Comment accéder aux divers métiers du maquillage

Le savoir-faire en maquillage peut conduire à la possibilité d’exercer une pluralité de métiers. En effet, les mondes de la scène, de la beauté, de la publicité, du théâtre et du cinéma font quotidiennement appel aux maquilleurs professionnels. Voyons comment accéder à ce savoir-faire.

Les conditions pour l’exercice du métier de maquilleur

La pratique du maquillage amateur est à la portée de tous. Un minimum de temps avec un cours en ligne peut s’avérer suffisant. En revanche, si on souhaite en faire son métier, le passage par la formation professionnelle s’impose puisque c’est le seul chemin qui débouche sur l’obtention d’une qualification professionnelle. Par ailleurs, à moins de se mettre à son compte dès le départ, il faut pouvoir présenter un book convaincant pour avoir la chance d’être recruté par les professionnels de la beauté, de la publicité et de la scène, ce qui est possible grâce aux nombreux stages accomplis durant une formation professionnelle. La motivation et l’aptitude en développement personnel comptent aussi dans les critères de recrutement.

Les formations qui donnent accès au métier

Entre les cours en ligne, les formations en esthétique générale et les formations en maquillage dans les écoles spécialisées, le chemin d’accès vers les différents métiers du maquillage professionnel dépend de votre situation. Avant le bac mais après la classe de 3ème, il vous est possible de préparer déjà un CAP ou un Bac Esthétique Cosmétique Parfumerie. Après le bac, vous pouvez préparer le BTS Métiers de l’Esthétique Cosmétique Parfumerie option Management, Formation-Marques ou Cosmétologie. La possibilité de devenir un professionnel du maquillage effets spéciaux après une formation dans une école de beaux-arts vous est ouverte aussi avec un bac en poche.

Une formation dans une école spécialisée

Ils sont de plus en plus nombreux les centres qui forment au métier de maquilleur professionnel. C’est un marché qui se développe parallèlement aux univers de l’art, de la scène et de la beauté. La concurrence étant déjà vive donc, nous parlons spécialement d’un moyen très complet pour parvenir à l’excellence dans ce domaine. Il s’agit de l’apprentissage en école spécialisée. Comme chez Make up Academy Paris (MAAP), le contenu de la formation est très complet et les intervenants sont triés sur le volet sur des critères d’excellence, les mots d’ordre de l’académie étant « élite » et « expert ». Sa localisation dans une villa de Paris 15 en dit déjà long sur ses promesses.
Avec ou sans le bac, il vous est possible de cheminer vers la profession de maquilleur professionnel. Les formations sont nombreuses. Selon vos moyens et votre temps, vous avez des choix comme la formation à distance où vous vous débrouillez pour la pratique et des formations complètes en école spécialisée.

Vous aimez cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ce contenu a été publié dans Emploi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *