Les principales techniques pour réussir son analyse webmarketing

Comment concevoir une stratégie webanalytics ?

Le web analytique détermine l’activité consistant à analyser la popularité et les comportements de visites sur un site internet. Il s’agit de la catégorie du webmarketing qui permet de mesurer la rentabilité, d’analyser les performances ainsi que de réaliser des tests marketing et ergonomiques de votre site. Il existe différentes techniques que le consultant webmarketing doit maîtriser pour bien réussir son analyse, dont voici les principales.

Réaliser un benchmark pour évaluer votre marché webmarketing

Vous voulez savoir le positionnement de votre site sur les moteurs de recherches ou vous voulez vous inspirer des concurrents afin de toujours rester dans la compétition ? Faire un benchmark est votre solution. Une technique indispensable, il vous aidera à prendre une décision réaliste et optimale fondée sur la collecte, la compréhension des données et l’analyse webmarketing. L’objectif d’un benchmark est d’optimiser et d’amener du trafic sur votre site web. Il s’agit d’un processus continu qui sera à reproduire régulièrement afin de concevoir l’évolution et la compétitivité de votre marché. Le benchmark vous offre une multitude de possibilités d’éléments que vous souhaitez étudier. Il vous permet d’identifier les meilleures pratiques de votre branche d’activité. Prenant comme exemple le cas d’un acteur moyen qui veut proposer une commission bien en dessous des autres, d’une part, il est probable que ce dernier ne séduit pas certaines partenaires, et qu’une part sa capacité demeure inexploitée. Pour cela, il est possible d’imaginer beaucoup de benchmarks. Dans ce secteur, les benchmarks vous permettent de réaliser une étude sur le coût des frais de port en livraison domicile et sur la période e-mail produite à une inscription à la newsletter. L’acteur est également capable de réaliser un benchmark qui étudie le temps auquel il faut attendre afin d’avoir une réponse à une demande posée sur les réseaux sociaux. En somme, le benchmark est une technique essentielle pour faciliter les conclusions, les recommandations et les analyses de votre webmarketing.

L’analyse SWOT, pour une analyse stratégique de votre webmarketing

Abréviation de « Strenghts, Weaknessess, Opportunities et Threats », la matrice SWOT est un outil d’analyse stratégique. Bien connu des acteurs, il est utilisable dans le domaine du marketing pour un produit ou pour une entreprise. L’analyse SWOT se voit comme l’axe entre la prise de décision et l’analyse marketing. Ainsi, pour mieux employer cette méthode, il est nécessaire de bien distinguer les faits externes de l’interne. En effet, ces derniers sont ceux qui développent le marché et tout son milieu. Dans le monde du webmarketing, ces faits sont classés soit en menaces soit en opportunités. Ceux des internes appartiennent à la valeur, à la marque ainsi qu’au domaine d’activité du produit. Il est également recommandé de faire le lien entre les avertissements et l’analyse SWOT. Effectivement, le SWOT permet de garantir ou d’infirmer le bon chemin pour parvenir aux objectifs généraux ainsi, il convient de réaliser le lien avec les avertissements marketing. En général, il convient d’avertir sur l’axe qui vise à s’affirmer des menaces et sur l’axe qui cible à consolider ses forces. Préconiser sur l’axe qui vise à accroitre les opportunités

 

Vous aimez cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *