Aspec : maîtrise de la contamination dans les salles blanches

salle blanche

Les salles blanches, outil indispensable pour l’industrie de pointe

Créée en octobre 1970, l’organisme Aspec a été le premier en France à prendre conscience du danger des particules de l’air dans le secteur de l’industrie et de la recherche. Les contaminants présents dans l’atmosphère sont divers, ils peuvent être des micro-organismes vivants comme des bactéries, des virus ou des objets inertes comme des poussières. Mais l’opérateur peut également être source de la contamination par sa transpiration, par les cellules de la peau ou de ses cheveux.

Malgré une taille microscopique, ces particules peuvent perturber le bon fonctionnement d’appareils ou apporter des contaminations biologiques dommageables pour le produit. Les salles blanches appelées également les salles propres sont le seul outil qui permet de préserver efficacement vos produits ou vos échantillons des contaminations environnantes.

Aspec, le spécialiste des salles propres

Aujourd’hui, l’Aspec est l’organisme de référence en France sur la maîtrise de la contamination et des salles blanches. Elle propose des missions d’audit afin de contrôler la propreté des lieux de travail suivant les normes ISO 14644 et ISO 14698. De plus, elle peut apporter un conseil et un suivi dans la conception et la réalisation de salles blanches en fonction des besoins spécifiques du domaine d’activité de l’entreprise. L’adhésion à l’association permet d’obtenir des réductions de prix sur les formations, d’être tenu informer régulièrement des nouveautés concernant les techniques liées à la décontamination ainsi que des nouvelles normes.

La formation salle blanche.

Les bonnes pratiques en laboratoire sont essentielles afin de garantir des produits de qualité. L’association propose différentes formations sur les salles blanches en fonction du niveau de auditoire. La session « la salle propre et son environnement » à suivre en priorité, permet à tout nouvel utilisateur de salle blanche d’acquérir les bases théoriques et pratiques nécessaires pour travailler en salle blanche. Les formations proposées par l’Aspec sont susceptibles d’intéresser de nombreux domaines scientifiques, comme la biotechnologie, l’électronique, le secteur hospitalier, l’industrie agroalimentaire, l’optique pour ne citer que les principaux.
En plus des formations proposées sur des thématiques courantes, l’organisme offre également des formations intra-entreprises avec un programme fait sur mesure en fonction de la problématique de la société, ces formations peuvent être réalisées dans les locaux du client. Chaque formation salle blanche est dispensée par un expert spécialisé dans le domaine ayant une grande expérience du terrain.

Depuis 2011, la société a reçu l’accréditation ICEB (International Cleanroom Education Board), ce qui lui permet de délivrer des formations diplômantes reconnues dans le monde entier.

Vous aimez cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *