L’éclairage LED, la solution économique et écologique

Lampe LED

Aujourd’hui, plusieurs solutions d’éclairage existent sur le marché, mais toutes ne se valent pas en termes d’efficacité, de durée de vie ou encore de coût. Alors que le vingtième siècle fut largement dominé par l’ampoule à incandescence, d’autres technologies ont vu le jour et remplacent progressivement l’antique lampe à filament, dont la célèbre LED. Mais que savez-vous des avantages de cette nouvelle génération d’éclairage ?

Qu’est-ce qu’une LED ?

La LED ou « diode électroluminescente » est un petit circuit semi-conducteur, capable de produire de la lumière lorsqu’il est soumis à un courant électrique. C’est la technologie la plus récente en matière d’éclairage général et elle est considérée comme la plus prometteuse. Son adoption, au détriment des anciennes technologies à filament ou à fluorescence, est de plus en plus marquée sur le marché mondial. La LED pourrait ainsi, selon les experts, représenter près de 75 % de tous les systèmes d’éclairage avant 2020.

L’éclairage LED, la solution économique et écologique

Le principal point fort de la LED est évidemment sa faible consommation énergétique. Ainsi, à quantité de lumière égale, une LED pourra avoir un rendement de cinq à sept fois supérieur à une lampe à incandescence classique. Ajoutez à cela une durée de vie d’environ vingt ans pour une utilisation standard, au lieu de moins d’un an pour une ampoule à filament, et vous vous rendrez vite compte du potentiel de cette technologie en termes d’économies. Même comparée aux technologies d’ampoule à économie d’énergie, la LED garde l’avantage avec des performances doublées en matière de consommation et une durée de vie multipliée par quatre ou cinq.

Des qualités techniques incomparables

Contrairement à une ampoule à fluorescence, l’ampoule LED émet de la lumière instantanément. Aucun temps de chauffe n’est requis pour profiter d’une intensité lumineuse optimale. De plus, son excellent rendement énergétique permet de convertir presque toute l’électricité en lumière alors que les autres solutions ont des déperditions sous forme de chaleur. Une LED chauffera donc largement moins et évitera les accidents dus à une ampoule trop chaude. Si vous avez besoin d’un éclairage dans des conditions atmosphériques difficiles, la LED est un bon choix puisqu’elle n’est pas sensible au froid comme le serait une ampoule à fluorescence.

Ce type d’éclairage LED ne contient pas de mercure, ce qui le rend plus écologique en termes de recyclage et moins dangereux d’utilisation. De plus, alors qu’il était devenu impossible d’utiliser un variateur sur les modèles d’ampoules à économie d’énergie, les LED permettent à nouveau son utilisation. Finalement, cette technologie permet de facilement choisir la température de l’éclairage (une lumière froide tirera vers le bleu alors qu’une lumière chaude aura des reflets oranges) pour pouvoir définir une ambiance en fonction de chaque pièce.

Vous aimez cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ce contenu a été publié dans Maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *