Dans quels cas avoir recours à un avocat en droit social ?

Peu de gens savent qu’il existe des avocat(e)s spécialisé(e)s dans le droit social, le droit du travail ou le droit des affaires. Mais dans quelles circonstances faire appel à eux ? Ce billet a pour but de vous éclairer dans votre réflexion.

Pourquoi faire appel à un avocat en droit social ?

Vous avez un employeur ou une employeuse qui vous demande de régler des dossiers les jours de congés, vous êtes victime de remarques et de gestes déplacés au sein de l’entreprise dans laquelle vous travaillez, vous avez été la proie de discriminations en raison de votre couleur de peau, de votre sexe, de votre orientation sexuelle ou de votre confession réelle ou supposée ?

Sachez que ces actes ou ces paroles sont condamnables judiciairement et qu’il existe des moyens de faire valoir vos droits. Vous êtes patron/ne et êtes envoyé/e aux prud’hommes par un/e employé/e, et n’avez pas de défense ? Ce sera le but d’un avocat en droit social.

Quel va être le rôle de l’avocat ?

Son rôle va-t-être de défendre vos droits auprès du tribunal pour que la justice reconnaisse le préjudice subi et l’impact que ces actes ou ces paroles peuvent avoir eues, ont eues ou ont encore sur votre santé morale et physique.

L’avocat peut défendre également les intérêts de votre entreprise lorsque ceux-ci sont menacés par de multiples actions en justice. Il peut également simplement vous donner des conseils dans les relations individuelles et collectives au travail.

Comment choisir son avocat en droit social ?

Choisir son avocat en droit social n’est pas forcément chose aisée lorsque c’est la première fois que l’on rencontre un litige au sein de son entreprise. La plupart de ces avocats ont un site internet, un blog ou sont de toutes façons référencés sur le site de l’ordre des avocats de la région dans laquelle vous habitez.

Le site www.christophenoel.com est le site d’un cabinet d’avocats spécialisés en droit du travail. Plaidant en région parisienne et en Rhône-Alpes, ils mettent à votre disposition leur expertise dans le domaine du droit du travail, du droit social, et du droit des affaires.

Vous aimez cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *