Pourquoi faire appel à un bureau d’études fluides ?

L’ingénierie des fluides : une expertise indispensable au secteur du bâtiment et vitale pour la planète

L’idée derrière ce titre n’est pas claire pour tout le monde, pourtant elle est assez simple : annuellement, l’humanité émet beaucoup plus d’agents polluants que ce que notre planète ne peut tolérer et consomme plus de ressources naturelles que ce que cette dernière ne peut produire.

Sachant que les bâtiments, qu’ils soient publics ou privés, engloutissent la majeure partie de l’énergie et de l’eau consommées et produisent une bonne partie des déchets et du CO2 émis chaque année, une meilleure gestion écologique de ces derniers permettrait de réduire notre déficit, d’où l’importance du rôle du bureau d’études fluides.

Alors qu’est-ce que le BET fluides ? Quelles sont ses prérogatives ? Et comment peut-il aider à améliorer le sort de notre planète ?

Qu’est-ce que le BET fluides ?

Le bureau d’études fluides, BET fluide, ou BET fluides est une spécialité du bâtiment et des travaux publics qui fait partie du BET généraliste et qui prend part à tout chantier depuis la phase esquisse. En collaboration avec l’architecte, le personnel du bureau d’études fluides se charge de la conception technique des réseaux de plomberie, de chauffage, de ventilation, de climatisation, etc.

L’ingénierie des fluides applique les savoir-faire permettant d’optimiser la performance du ou des bâtiments en construction et ce, en mettant en place, entre autres, une isolation suffisante et un traitement des ponts thermiques dimensionnés de façon à éviter les consommations inutiles concernant le chauffage et la climatisation.

Le bureau d’études fluides participe également à la conception des ouvrages électriques en cherchant à y intégrer les énergies renouvelables comme l’énergie solaire photovoltaïque et en visant à réduire la consommation électrique commune (éclairage, ascenseur…).

Par ailleurs, il suffirait de consulter l’« Arrêté du 10 avril 2017 » relatif aux constructions à énergie positive et à haute performance environnementale pour réaliser l’importance que vêtit le rôle de l’ingénierie des fluides.

Une expertise méconnue certes, mais vitale

Il est possible que ce soit la première fois que certains d’entre vous entendent parler de l’ingénierie des fluides. Cela dit, il devient évident que les compétences du personnel de l’équipe BET fluides aident à réduire la facture énergétique de nos bâtiments et visent à remplacer les sources traditionnelles par des sources renouvelables, dites vertes. Une fois ces mesures combinées, l’action bénéfique du bureau d’études fluides sur le court, le moyen et le long terme devient à la fois indéniable et non négligeable.

Vous aimez cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *