Comment choisir une cheminée électrique ?

Une cheminée électrique possède la faculté de restituer l’atmosphère pittoresque d’une cheminée traditionnelle, sans les inconvénients que sont la fumée, la poussière et les risques d’incendie. Néanmoins, la choisir correctement n’est pas forcément facile. Sans être résolument pléthorique, l’offre se diversifie de plus en plus face au succès grandissant de l’approche purement électrique. Passons en revue les différentes possibilités qui sont les vôtres en terme de choix de cheminée électrique.

Quelles sont vos besoins en matière de cheminée ?

En préambule, il est important de définir quels sont vos besoins réels en terme de cheminée. Cette dernière peut être à vocation essentiellement décorative alors que dans d’autres cas, sa fonction première sera de chauffer la pièce où vous aurez décidé de l’installer.

La cheminée électrique est certes capable de remplir ces deux critères fondamentaux mais il sera inutile d’acheter un modèle possédant une grande puissance si votre souhait est plutôt de simplement privilégier l’aspect visuel. De plus, il existe des modèles fixes alors que d’autres sont mobiles (voir le site www.cheminee-electrique.fr pour plus din’formations). Ce dernier point est à définir clairement et dépend des objectifs concrets que vous vous êtes fixés par rapport à l’acquisition d’une cheminée.

Les différents types de cheminées électriques

Le modèle insert est certainement celui qui est le plus simple à appréhender puisqu’il sera simplement installé dans l’âtre de votre cheminée traditionnelle. L’insert peut de plus être entièrement personnalisé et pourra au final parfaitement s’adapter au foyer. Son coût est particulièrement intéressant mais sa puissance de chauffage reste cependant limitée.

La cheminée mobile, ou nomade, peut quant à elle être installée n’importe où dans la maison. La plupart du temps, elle sera simplement posée à un endroit précis en fonction de ses aspirations du moment. Sa nature décorative est susceptible d’offrir beaucoup de cachet et de se fondre à merveille au coeur d’éléments designs. Là encore, en terme de chauffage pur, il faudra plutôt la considérer comme un chauffage d’appoint. On pourra également jeter son dévolu sur un modèle proposant une grande variété de flammes.

Pour rappel, la taille et la couleur de ces dernières sont le plus souvent ajustables par le simple biais d’une télécommande. Dans tous les cas, indépendamment du type, l’entretien d’une cheminée électrique est extrêmement simplifié. De plus, elle possède l’avantage d’être sans le moindre risque pour les enfants. La plupart des modèles possèdent un thermostat qui permet d’arrêter la cheminée en cas d’oubli et d’éviter tous les soucis liés à une éventuelle surchauffe.

Comparatif des cheminées électriques

Prenez le temps de bien comparer tous les modèles existants afin d’être certain de faire le bon choix. N’hésitez pas non plus à sortir des sentiers battus en optant, par exemple, pour un modèle mobile hautement design de forme triangulaire. Ne vous laissez par contre pas obnubiler par le prix ou la puissance de chauffage mais raisonnez davantage en terme de globalité en fonction de vos besoins intrinsèques.

Vous aimez cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ce contenu a été publié dans Maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *