Le bon choix pour faire garder son enfant

Plusieurs choix s’offrent aux parents pour la garde de leurs enfants dans le 92. Jeune fille au pair, nounou à domicile, babysitter, assistante maternelle agréée, crèche ou garde partagée, la solution à choisir dépend de paramètres qui concernent autant l’enfant que ses parents.

Les solutions de garde à domicile

Faire appel à une personne professionnelle de la garde d’enfants à domicile est le choix inévitable pour les parents qui ne peuvent pas faire plus que de s’occuper de leurs propres déplacements chaque jour. A leur service se trouvent plusieurs types de professionnels. Il y a les nounous à domicile qui assurent le rôle d’auxiliaire parentale. Il y a les assistants maternels agréés qui accueillent les enfants chez eux-mêmes en étant détenteurs d’une certification officielle. Il y a les babysitters qui secondent les parents durant leur absence de manière ponctuelle ou répétitive. Il y a les jeunes filles et les jeunes hommes au pair qui, de nationalité étrangère, jouissent du gîte et du couvert en échange de la garde des enfants de leurs employeurs.

La garde en petite collectivité

Pour les parents qui peuvent se déplacer un peu pour leurs enfants et qui préfèrent intégrer ces derniers dans une petite collectivité pour leur initiation à la vie sociale, il y a d’un côté la garde partagée et de l’autre côté la crèche. Dans la formule garde partagée, l’enfant est gardé avec un autre ou plusieurs autres enfants par une auxiliaire parentale et l’endroit de garde peut être fixe chez l’un des parents ou changer par un système de tour de rôle. Dans la solution crèche, l’enfant passe ses journées dans les locaux d’une crèche avec ses copains sous la garde de puéricultrices.

Le babysitting en particulier

Parce que ce que veulent les parents n’est pas se débarrasser de leurs petits bouts de choux, ce sont plutôt les contraintes qui les y obligent, la formule babysitting est la plus fréquemment adoptée par les foyers. Ainsi, les parents ne se séparent de leurs petits qu’un minimum de temps par jour, parfois même juste une fois tout au long de l’année. La babysitter n’étant pas forcément quelqu’un que vous allez connaître à fond, la prudence devient de mise. Heureusement, des agences spécialisées s’occupent de sélectionner les plus sérieuses des babysitters sur la base de critères sévères. Choisir parmi les offres d’une agence de baby sitting du 92 sera donc plus sécurisant pour le parent soucieux de la sécurité de son petit.
Choisir de faire appel à une crèche, à la garde partagée, à l’auxiliaire parentale ou encore à une agence de baby sitting dépendra donc aussi bien de vos disponibilités et de vos contraintes que de votre projet de socialisation pour votre bout de chou. Un choix est toujours le bon quand tout est bien pesé.

Vous aimez cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ce contenu a été publié dans Service.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *