Qu’est-ce qu’une colo d’automne ?

L’automne est sans nul doute la plus propice saison pour envoyer les petits prendre de l’air frais en colonie. Après les fortes chaleurs d’été, rien ne peut revigorer le corps et l’esprit que la douceur moite de cette intersaison. Les organisateurs n’ont pas voulu laisser s’échapper cette opportunité en offrant des programmes ludiques et délassants pour les partants en colo. Faisons un tour d’horizon sur cette belle initiative !

Pourquoi une colo d’automne ?

Une colonie de vacances toussaint est avant tout une initiative personnelle des organisateurs qui ont décidé de sortir des chemins battus en termes de colo pour les petits. D’habitude, c’est en été que beaucoup de parents sont les plus motivés pour se séparer de leurs rejetons afin de prendre du bon temps seuls. Il s’avère de nos jours que les temps ont changé, car de plus en plus de parents profitent de chaque occasion pour envoyer leurs enfants ou ados en colonie de vacances.

La raison majeure qui pousse les parents à opter pour cette forme de colonie est due à l’augmentation du nombre de vacances internes au sein d’une année scolaire. Vu qu’elles sont considérées comme de courtes vacances (1 semaine au plus), une colonie pendant ces saisons dure rarement plus de 5 jours. Ceci entraîne une réduction du budget alloué pour ces colos. Au final, les ménages ayant un budget moyen pourront offrir à leurs enfants l’opportunité d’aller en colonie d’automne, faute de mieux.

Des activités très variées sont proposées aux enfants

Pendant ces vacances en dehors de la saison estivale, les clients potentiels se font rares. Ce qui entraîne irrémédiablement une diminution de la rentrée d’argent pour les organisateurs qui ont des charges fixes à payer. La solution pour sortir de ce problème financier est de chercher tous les moyens pour attirer ou inciter les parents à envoyer leurs rejetons en colo. Et avec l’envolée du nombre des prestataires, les choses se compliquent énormément.

C’est pourquoi les organisateurs de colonie de vacances proposent des programmes alléchants et diversifiés à moindre coût pour leurs pensionnaires. Une concurrence rude et loyale s’engage pour attirer le plus de clients possible, chacun s’efforce alors de trouver la meilleure formule pour obtenir les faveurs des parents. Et c’est tant mieux pour les ménages à revenus moyens !

Quelques consignes obligatoires

Avec le nombre restreint de participants, les enfants auront un encadrement plus élaboré pendant une colonie de vacances toussaint. Une attention particulière doit cependant être considérée par les parents, en ce qui concerne l’effectif d’une colo. Légalement, le nombre minimum d’enfants/ados composant une colonie de vacances doit être égal à sept (7). Le personnel encadrant (moniteurs ou monitrices) doit être de 1 pour 12 jeunes et la présence d’un assistant sanitaire est obligatoire.

De plus, tout le personnel mis en place doit être diplômé, à commencer par le directeur, les moniteurs, l’assistant sanitaire. Les infrastructures d’accueil, les aires de jeux et les matériels utilisés par les enfants doivent être contrôlés par la DDJS (direction départementale de la jeunesse et des sports) de la commune. Tout ceci pour offrir le maximum de sécurité aux petits pensionnaires durant leur séjour en colo !

Vous aimez cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ce contenu a été publié dans Voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *