Comprendre le réchauffement climatique

ecologieLe lundi 3 août 2015, Barack Obama a présenté son plan de lutte contre le réchauffement climatique. A quelques mois de la COP21 organisée à Paris, la fonte des glaciers et l’accroissement des températures sur notre planète sont des sujets très fréquemment abordés dans l’actualité. Quelques clés permettent de comprendre facilement ce mécanisme.

L’effet de serre, un phénomène naturel accentué par l’homme

Les rayonnements du soleil arrivent jusqu’à la Terre et sont, en partie, réfléchis par la surface de la Terre et renvoyés dans l’espace. Les gaz à effet de serre (méthane, dioxyde de carbone…) empêchent une partie des rayonnements infrarouges de partir dans l’espace et les renvoient vers la terre, créant une augmentation des températures.
C’est justement là que le rôle de l’homme est important car ses activités augmentent considérablement les émissions de gaz à effet de serre : agriculture intensive, combustion du pétrole, déforestation… L’effet de serre s’intensifie dramatiquement.
Les conséquences du réchauffement climatique

La température terrestre augmente

La température moyenne sur terre a augmenté de 0,8°C depuis la fin du 19ème siècle. On remarque donc des épisodes de canicule de plus en plus fréquents. Si les prévisions sont exactes et que les émissions de gaz à effet de serre doublent dans les 100 prochaines années, les températures pourraient augmenter de près de 4°C !

Le niveau des mers monte

Le réchauffement des températures entraîne la fonte des glaces et donc la montée du niveau des mers. La superficie de la banquise Arctique a diminué de 30% depuis les années 80 ! Les océans se sont déjà élevés de 20 centimètres en 100 ans et pourraient atteindre un mètre supplémentaire d’ici 2100. Des îles telles que les Maldives pourraient disparaître.

Comme l’a si bien dit Barack Obama lors de son discours, nous sommes à la fois la première génération à subir les effets du réchauffement climatique et la dernière génération à pouvoir agir pour limiter sa progression.

Vous aimez cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *