Comment savoir que ma connexion est de très haut débit ?

Le terme connexion Internet haut débit désigne une connexion ayant un taux de transfert de données élevé. Cependant, il n’y a pas de référence claire indiquant la vitesse à laquelle la connexion doit être considérée comme haut débit. Les progrès technologiques dans le secteur de la communication augmentent la bande passante afin de vous proposer de meilleurs services. Une connexion Internet haut débit devrait normalement avoir des vitesses de téléchargement de plusieurs mégabits par seconde. De ce fait, il est important de savoir si vous disposez d’une connexion haut débit. Vous devez alors tenir compte de différents paramètres comme le type d’offres auquel vous avez souscrit auprès de votre fournisseur d’accès et les outils que vous utilisez pour mesurer la vitesse de votre connexion.

Les différents types de vitesse de connexion

Il existe deux types de vitesse de connexion. La vitesse de réception indique le taux de transfert d’informations depuis internet vers votre appareil. Elle concerne l’ouverture d’une page web, le téléchargement d’un fichier ou la réception d’un e-mail. Quant à la vitesse d’envoi, elle correspond taux de transfert des informations de votre appareil vers internet lorsque vous envoyez un e-mail ou un fichier. La vitesse que vous obtenez dépendra d’un certain nombre de facteurs tels que le type de connexion que vous utilisez. Afin d’en savoir plus, il est possible de consulter les différentes promotions sur les offres internet.

Mesurer la vitesse de connexion

La vitesse de connexion des données est mesurée en mégabits par seconde ou Mbps ou Mb. Vous pouvez également voir kilobits par seconde ou Kbps ou Kb. 1 Kbps équivaut ainsi à 1000 bits par seconde tandis que 1 Mbps est l’équivalent de 1 million de bits par seconde. Plus le nombre de Mbps  est élevé, plus votre vitesse en ligne devrait être rapide et avoir un haut débit. La vitesse maximale à laquelle les données peuvent être reçues via une connexion Internet est appelée bande passante en aval. La vitesse maximale à laquelle les données peuvent être envoyées est connue sous le nom de bande passante en amont. D’une manière générale, la bande passante en aval est supérieure à la bande passante en amont. C’est donc la bande passante en aval que vous mesurez au cours d’un test de vitesse de connexion.

Tester la vitesse de votre connexion

Le test de votre connexion internet ne prend que quelques minutes, et il peut vous aider à comprendre comment résoudre les problèmes de réseau. Vous n’avez pas besoin de logiciels performants pour effectuer cette opération. Il suffit juste d’avoir un puissant système de navigation.  Pour obtenir de meilleurs résultats, le mieux est d’utiliser une connexion filaire. De cette façon, vous n’avez pas à vous inquiéter des interférences et des fluctuations de performance qui peuvent survenir lorsque vous utilisez le Wifi. Si vous avez d’autres périphériques câblés sur votre réseau domestique, branchez directement votre ordinateur au modem. Ouvrez la commande Gestionnaire des tâches sur et recherchez les statistiques réseaux. Fermez toutes les applications sur votre ordinateur pour empêcher les mises à jour logicielles pendant que vous testez votre connexion.

Vous aimez cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *