Contact physique : un bon moyen pour faire développer l’habilité de bébé

Il y a les jeux et il y a aussi les toucher qui favorisent le contact avec bébé. Si dès sa naissance, votre bout’chou peut déjà entendre, voir, sentir une odeur ou un goût, d’autres facultés comme prendre ou apprécier un moment s’aiguisent avec l’apprentissage. Ce type de retro alimentation  avec l’environnement qui l’entoure est favorable au développement des facultés et sens de l’enfant. Pour vous aider à stimuler les sens de votre enfant, nous vous proposons ces quelques astuces.

Faites des massages à votre enfant

Le massage est une pratique manuelle que l’on peut faire avec son bébé bien que vous ne soyez pas un praticien avéré. En plus d’aider votre bambin à se détendre après une ballade ou une position prolongée (assise ou couchée), cela lui permet également de mieux dormir. Si vous avez par exemple passé de longues heures en ville ou installé votre bébé dans une poussette pas chere ou un siège auto, une fois arrivé à la maison, vous pouvez prévoir une petite séance de massage pour lui atténuer la fatigue. En outre, cette pratique aide votre enfant à être plus réceptif. Il peut ainsi développer plus d’intérêt pour ce qui se passe autour de lui. Cela favorise également son apprentissage.Les massages sont également reconnus pour soulager les maux de ventre, choses courantes chez les bébés. Bon moyen pour stimuler le corps, le massage permet au développement psychomoteur de s’opérer plus tôt. En termes de stimulation de sens, ces exercices éveillent le toucher, la vue et l’odorat. Lorsque vous le frottez, votre bébé vous sent de très près, vous observe et perçoit différentes sensations sur sa peau. Cela lui procure un excellent mieux être émotionnel et renforce notamment les liens affectifs entre vous et votre bout’chou.

Avez-vous pensé à la danse ?

La musique est aussi un bon moyen pour aider le développement sensitif de l’enfant. En dansant sur un rythme avec votre bébé, vous lui permet d’écouter de nouveaux sons. S’il a été uniquement habitué aux sons de ses jouets attachés à l’accessoire poussette doona ou de son hochet, la musique l’aide à découvrir d’autres mélodies (une autre voie que celle de son entourage, le chant lui-même, les bruits…). Par le biais de la danse, votre bambin apprendra à mieux s’orienter dans l’espace. Il saura également maîtriser son équilibre et avoir une meilleure notion de son corps.

Un bébé qui est habitué à écouter de la musique depuis sa période de gestation n’aura pas du mal à apprécier les sons rythmés. La musique a également le pouvoir de calmer l’enfant. Avant la sieste ou de le dodo, vous pouvez par exemple mettre une berceuse. Observez aussi votre enfant lorsque vous vous déplacez en voiture : étant installé dans son siège auto, il peut agiter sa tête, ses mains ou même son corps pour montrer qu’il apprécie la chanson qui passe à la radio. Lors d’un long trajet, vous pouvez aussi détendre votre enfant ou éviter qu’il s’ennuie en mettant de la musique.

Vous aimez cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *