Qu’est-ce que le convoyage de véhicules

Votre voiture est chez vous, loin de là où vous vous trouvez pour un moment alors que vous en avez grandement besoin ? Votre entreprise a besoin de faire venir jusqu’à son site des véhicules qui viennent d’être achetés ? Le convoyage de véhicules est votre solution.

 

Un service devenu métier

Parce qu’il y a aussi bien des particuliers que des sociétés ayant besoin de faire venir jusqu’à eux des véhicules qu’ils ont laissés ou achetés dans des endroits éloignés de chez eux, des spécialistes du transport ont fait du convoyage leur activité. Le convoyage de véhicule est ce service qui consiste à conduire ou transporter un véhicule d’un endroit à l’autre à la demande de son propriétaire. Un convoyeur peut être un particulier qui a besoin de votre voiture pour se rendre là où justement vous désirez la faire venir. Il peut être un autoentrepreneur qui amène la voiture d’un client où qu’il le demande contre un honoraire. Aujourd’hui, il est surtout une entreprise spécialisée qui peut répondre à tout type de demande, du transport d’un camion au convoyage de voitures d’exposition en passant par la conduite d’un mobile-home d’une ville à l’autre.

Les règles qui encadrent le convoyage de véhicules

Comme il s’agit de confier son ou ses véhicules à un prestataire, quelques mesures de précaution s’imposent. Le principe est d’avoir un véhicule arrivé à bon port avec un état dont le changement peut être justifié par les conditions de déplacement. Un état des lieux avant transport est donc à faire ainsi qu’un constat à l’arrivée. Un convoyage de véhicule devrait être juridiquement sécurisé par un contrat. Auprès d’une entreprise de convoyage, les conditions d’assurance sont automatiquement remplies en vertu du professionnalisme. C’est la collaboration avec un particulier qui appelle plus à la prudence.

Différentes formules de convoyage disponibles

Du transport d’une moto au transfert d’une flotte de véhicules, les services de convoyage s’étendent sur une large gamme. Suivant le nombre et le type de véhicules à transférer, le confort et la sécurité voulus ainsi que le délai souhaité, un client peut se voir proposer un transport par un chauffeur ou un déplacement dans un camion, en train ou par une autre voie. Un devis sera établi à l’avance par le convoyeur professionnel qui, d’habitude à notre époque, dispose d’un puissant moyen logistique et d’un personnel polyvalent regroupant des conducteurs de différentes spécialités.
Il existe toujours une solution pour faire venir votre ou vos véhicules là où vous souhaitez. Seuls la situation, votre budget et votre confiance détermineront le choix que vous ferez entre le convoyage par un particulier et le convoyage par une entreprise.

Vous aimez cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *