Cupcakes au lemon curd

6a014e8bb2a641970d0154359db10b970cJe ne change pas d’orientation pour mon blog, mais juste une pensée positive envers tous les petits et grands gourmands autour de moi…
Je pourrais vous dire qu’à quelques jours des fêtes de fin d’année, je m’essaie à réaliser certaines recettes pour éviter le fiasco de dernière heure et bien non je n’irai pas jouer la pétasse, blonde de surcroît !
Non en fait je suis tout simplement gourmande et j’adore cuisiner et depuis quelques jours je soigne ma déprime hivernale à coup de recettes de cupcakes !
J’ai testé ceux à l’eau de rose, ceux parfumés à l’orange et les dernier sont les cupcakes au lemon curd et après je ne sais pas encore.
Ces petits gateaux font un bel effet, sont délicieux et en plus faciles à réaliser, alors voici la recette :
Préparation : 30 minutes, cuisson 15 à 20 minutes.
Pour 16 ou 30 gâteaux ( selon les moules ).
Pour les gâteaux : 200grammes de farine, 1/2 cuillère à café de sel, 1 cuillère à café de bicarbonate de soude, 200 grammes de sucre, 150 grammes de beurre mou (ou de margarine), 2 cuillères à café d’extrait de citron (ou 6 gouttes d’huile essentielle de citron), 4 oeufs et le zeste râpé d’un citron.

Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Dans un saladier mélangez la farine, le sel et le bicarbonate. Réservez. Versez le sucre dans un autre saladier. Coupez le beurre en morceaux et ajoutez le au sucre. Versez l’extrait de citron. Fouettez avec un batteur jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne crémeux. Ajoutez les oeufs un à un sans cesser de fouetter. Incorporez petit à petit en le tamisant, le mélange farine, sel, bicarbonate et le zeste. Fouettez encore 3 minutes environ. Remplissez les moules au 2/3 de pâte. Enfournez et faites cuire entre 15 et 20 minutes (selon la taille). Sortez les du four et laissez refroidir. (si vous y arrivez sans goûter :-))

Pour le lemon curd : le jus de 3 citrons, 1 cuillère à soupe de fécule de maïs, 150 de sucre semoule, 3 oeufs, 1 cuillère à soupe épaisse de crème fraîche.
Chauffez à feu doux le jus de citron, la fécule et le sucre dans une casserole pendant 1 ou 2 minutes. Hors du feu, incorporez les oeufs battus. Fouettez pour homogénéiser et remettez à feu très doux, sans cesser de remuer, jusqu’à épaississement. Attention si la crème attache retirez la du feu. Quand le lemon curd est crémeux, arrêtez la cuisson. Ajoutez la crème fraîche et laissez refroidir à température ambiante.

Nappez les cupcakes de lemon curd avec une cuillère et décorez avec du zeste de citron ou décoration de votre choix !

A déguster sans modération surtout si vous aimez la tarte au citron…

Vous aimez cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *