Découvrir la Stéréolitographie – SLA

L’impression 3d est aujourd’hui de plus en plus utilisée comme moyen de création d’objet. Pour cela, la stéréolitographie, plus connue sous le nom de SLA est apparue. Il s’agit du pionnier de la technique d’impression 3d. Elle est notamment utilisée dans les industries pour un prototypage rapide mais aussi pour la conception des moules d’injection ou de fonderie.

prototechasia-logo

Le mécanisme de la stéréolitographie

La SLA est formée principalement d’un laser ultraviolet, d’une cuve de résine liquide et d’un système de commande. La cuve de résine s’endurcisse au moment du contact avec le laser. Pour réaliser l’impression, la stéréolithographie 3d Prototechasia met en œuvre le principe de la polymérisation. L’impression se fait alors couche par couche.

Une plate-forme se dépose dans le bac de la résine de façon à ce que la couche d’épaisseur de la plateforme soit inférieure à celle de la résine. Le laser trace ensuite les parties extérieures et effectue déjà une coupe transversale en forme 2d tout en solidifiant la résine. Lorsqu’une couche est achevée, la plateforme où les couches sont déposées se déplace de sorte que sa distance soit égale à l’épaisseur de chaque couche.

Ce qui laisse la cuve de la résine entièrement liquide et permet au rayon laser d’effectuer de nouvelle couche. Une fois l’impression terminée, il faut nettoyer le modèle avec du solvant. Il sera ensuite mis au four pour être solidifier.

Les avantages de la stéréolithographie 3d

Avoir recours à ce système offre divers avantages. C’est un système de prototypage rapide stéréolithographie. Elle dispose en effet des outils fonctionnels permettant la rapidité d’impression. La durée de fabrication d’un objet par la cette méthode peut varier de quelques heures en un jour. Cela dépend de la taille et la difficulté de l’objet. Outre cela, les objets sont très solides et résistants. Ils sont excellents dans les usines pour la fabrication des moules, le prototypage, le thermoformage,…

Vous aimez cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *