Ecole Montessori à Paris, le choix d’une pédagogie alternative

La scolarisation d’un enfant est toujours une décision cruciale pour ses parents. En effet, il s’agit du lieu où l’enfant passera une grande partie de son temps dans les années à venir, mais aussi où il découvrira le monde, apprendra de nouvelles choses, rencontrera des amis, se développera et s’épanouira. Il est donc essentiel de se pencher tout particulièrement sur le choix de l’établissement où inscrire son enfant. L’offre en la matière est très développée à Paris, mais depuis quelques années les pédagogies alternatives ont le vent en poupe et plus spécifiquement la méthode Montessori.

La méthode Montessori, qu’est-ce que c’est ?

Créée par Maria Montessori, doctoresse italienne s’étant intéressée longuement au développement de l’enfant et à l’éducation, cette méthode rencontra au siècle dernier un tel succès qu’elle s’est diffusée dans le monde entier au travers d’écoles suivant les idées de sa fondatrice. S’appuyant sur une base simple selon laquelle chaque enfant a des capacités d’apprentissage inouïes qu’il convient de stimuler en tenant compte de son individualité et de sa personnalité, la méthode Montessori place ainsi l’enfant au cœur de ses apprentissages. Dès lors, il est nécessaire de le laisser aller à son propre rythme tout en créant un environnement favorable dans un climat de bienveillance. Ces conditions réunies permettront à chaque enfant d’explorer et d’exprimer son potentiel et de grandir pour devenir un adulte confiant et autonome pleinement conscient du monde qui l’entoure.

Les particularités d’une école Montessori à Paris

Dans l’objectif de permettre à chaque enfant d’exprimer tout son potentiel et de laisser libre cours à sa curiosité naturelle mise au service de ses apprentissages, il est nécessaire de créer l’environnement adéquat. C’est pourquoi une école Montessori à Paris dispose d’espaces et de salles de classe bien différents de ce que l’on peut observer généralement dans les établissements scolaires classiques. En effet, les classes sont organisées de façon différente en mettant à hauteur des enfants tout le matériel nécessaire aux apprentissages dans chaque matière, de cette manière ils peuvent y accéder librement et les ranger seuls lorsqu’ils ont terminé dans le but de développer leur autonomie. De plus, l’organisation a également été conçue en fonction de cet objectif puisque chaque enfant est libre de choisir l’activité qu’il souhaite réaliser. En effet, il peut utiliser le matériel qu’il veut pour élaborer son raisonnement et apprendre par lui-même tout en étant accompagné par un éducateur formé qui pourra le guider et l’amener à s’interroger pour trouver les réponses par lui-même et non lui apporter des solutions toutes faites. Cette approche aide l’enfant à apprendre à réfléchir par lui-même et à construire ses capacités d’abstraction sous le regard bienveillant d’un adulte. Enfin, les niveaux des écoles Montessori sont moins rigides que dans les écoles classiques et fonctionnent par tranches d’âge pour laisser à chacun le temps d’évoluer à son rythme.

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