Extraction des fumées et gaz, à quoi ça sert ?

La procédure d’extraction des fumées et gaz est très importante dans les environnements industriels ou de travail. Mais, à quoi sert-elle précisément ?

Dépollution de l’air

Dans des milieux de soudage, collage ou d’applications laser, la libération dans l’air de particules et de gaz est une réalité. Ainsi, cet état de choses est susceptible de générer une pollution de l’air potentiellement nocive au quotidien.
Dans ces conditions, la dépollution de l’air apparaît fondamentale pour préserver la santé et le bien-être des employés et autres usagers. Il existe sur le marché de nombreux équipements qui sont destinés à extraire les fumées et gaz présents dans l’air.

Mais, encore faudrait-il utiliser un équipement qui s’y prête. L’appareil approprié est celui qui est en mesure de filtrer l’air de sorte à en extraire les substances dangereuses (particules et gaz) qui y sont contenues et renvoyer à la place, de l’air purifié.
Pour une expérience tout à fait satisfaisante de dépollution d’air, la plupart des entreprises du secteur industriel mettent à disposition des machines certifiées. Elles sont équipées des dernières technologies en matière de traitement de l’air. Leur utilisation vous garantit un rendement optimal sur la durée.

Gestion des incendies

La procédure d’extraction des fumées et gaz est primordiale dans le cas de la survenance d’un incendie. En effet, dans un immeuble ou bâtiment en feu, on assiste le plus souvent à une expansion fulgurante de la fumée et autres gaz de combustion.

Ce phénomène constitue généralement une entrave à l’évacuation des personnes et des biens par les services compétents. Dans ces conditions, la mise en œuvre d’une procédure de désenfumage est nécessaire. Elle permet entre autres d’évacuer fumée, gaz et chaleur tout en créant une hauteur d’air libre avec un niveau d’oxygène et une visibilité qui sont au final tout à fait satisfaisants.

Assainissement du milieu de travail

Les équipements industriels tels que l’extracteur des fumées et gaz sont nécessaires pour garantir aussi bien aux employés qu’aux usagers ou visiteurs, un environnement de travail sain et sécurisant. En effet, leur rôle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de politiques en faveur de la santé en milieu professionnel.

Ainsi, pour accompagner les efforts des responsables et dans le souci de leur permettre de se conformer aux prescriptions internationales qui ont été édictées dans ce sens, les industriels s’efforcent de concevoir des équipements performants.

Vous aimez cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *