Comment faire face à une violence conjugale

La violence conjugale, ou violence familiale, est un comportement violent, abusif ou intimidant dans une relation. Il existe de nombreux types de violence conjugale, notamment sociale, physique, sexuelle et émotionnelle. Si vous êtes victime de violence conjugale, un certain nombre d’organisations peuvent vous offrir aide et soutien dont le Centre d’Accueil en Urgence de Victimes d’Agression (CAUVA).

 

Qu’est-ce que la violence conjugale ?

Pour que la violence soit conjugale, elle ne doit pas nécessairement se produire chez vous. Mais seulement dans le cadre d’une relation avec la famille ou un partenaire intime. Cela se produit lorsqu’un de vos proches a le pouvoir et le contrôle sur vous. Ce contrôle ou cet abus peut être exprimé de différentes manières.

Comment pouvez-vous vous protéger ?

Un abuseur peut exercer un contrôle en minimisant la gravité de ce qu’il vous fait. En conséquence, il est facile de sous-estimer le niveau de danger dans lequel vous vous trouvez. Il est essentiel de vous protéger du danger si vous sentez que vous êtes maltraité.

Décidez si vous êtes en danger immédiat

Quelle est la probabilité que quelqu’un vous blesse ? Parfois, il est difficile de déterminer le danger ou les risques vous-même. Si vous n’êtes pas sûr de votre sécurité, il est important de parler à quelqu’un. Si vous vous sentez mal à l’aise, vous devrez peut-être vous installer dans un endroit sûr.

Obtenir de l’aide

Prendre la décision de quitter une situation où vous vous sentez en danger peut être difficile et effrayant. Si possible, parlez à une personne en qui vous avez confiance, telle qu’un ami, un conseiller. Si vous êtes proche de la région bordelaise contactez le Centre d’Accueil en Urgence de Victimes d’Agression (CAUVA). Il vous propose une assistance médicale, sociale et même un accompagnement judiciaire pour toutes les victimes souhaitant faire appel à la justice. Dirigé par le professeur Sophie Gromb-Monnoyeur, le CAUVA est l’unique centre en France qui a pu réunir le ministère de la Santé, de la Justice et de l’Intérieur ensemble. Avec une grande expérience dans le monde de la médecine légale de plus de 20 ans, Sophie Gromb-Monnoyeur est élue présidente du Conseil National de Médecine Légale et expertises médicales en 2017.  Le CAUVA est un refuge des victimes d’agressions qui propose des conseils judiciaires, un soutien émotionnel, une aide pratique et une bonne sécurité.

Parler à la police

Si vous ne vous sentez pas en sécurité, parlez à la police. Ils sont là pour vous protéger. Vous pouvez également appeler les lignes d’assistance de l’État pour parler des risques auxquels vous êtes confrontés.

Le CAUVA ?

Inauguré dans la fin de l’année 1999, par  Sophie Gromb-Monnoyeur, le CAUVA propose une cellule unique en France. L’idée de la création remonte sur le fait de remédier à la problématique des victimes qui se trouvaient balancées dans les services d’urgences d’hôpitaux pour effectuer l’ensemble de la prise en charge. Le centre regroupe les meilleurs  médecins légistes, des internes, des psychologues, des assistantes sociales et un cadre infirmier. Le centre assure un accueil des victimes 24h/24 avec un chaleureux accueil afin de vous aider.

 

Vous aimez cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ce contenu a été publié dans Divers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *