Tout savoir sur la fenêtre cintrée

Avec sa forme droite et son sommet arrondi, la fenêtre cintrée est pleine de charme et d’originalité. Si on la trouve davantage dans les vieilles bâtisses, de plus en plus de propriétaires de maisons modernes font le choix de ce type de fenêtre pour son côté plus architectural.
Cette fenêtre rectangulaire dont la partie supérieure est arrondie se distingue en deux types : la plein cintre ou demi-lune sur laquelle l’arrondi est un demi-cercle et la fenêtre en arc surbaissé, la partie supérieure est alors ovale.
Elle est généralement faite sur mesure, car les propriétaires privilégient les grandes ouvertures pour profiter d’un maximum de lumière dans leur maison. Elle peut posséder un ou deux vantaux.

La fenêtre cintrée en aluminium

L’aluminium est le roi du design pour vos fenêtres cintrées. Robuste et léger, l’aluminium se prête à toutes les fantaisies et vous garantit une sécurité maximum et un design impeccable qui offrira une vraie plus-value à votre maison. La fenêtre cintrée en aluminium résistera aux intempéries, ne rouillera pas et ne décolorera pas (sauf si vous optez pour une fenêtre noire vous pourrez constater une légère dépigmentation). L’aluminium permet également de limiter la condensation et les moisissures contrairement au PVC ou au bois, il est cependant un petit peu moins isolant. Mais surtout l’aluminium est le seul matériau qui ne nécessite aucun entretien et qui ne se déformera pas avec le temps. Un simple coup d’éponge à l’eau savonneuse suffira à rendre votre fenêtre cintrée en aluminium comme neuve !

La fenêtre cintrée en PVC

Aujourd’hui matériau préféré des Français, le PVC à pour gros avantage d’être peu onéreux, très résistant et très isolant. Moins design et moderne que l’aluminium, on lui reconnaît tout de même de nombreux avantages comme sa résistance aux chocs et aux intempéries et sa capacité à ne pas s’oxyder. La fenêtre cintrée en PVC ne nécessite pas d’entretien particulier et un coup d’éponge vous la rendra comme neuve ! Son principal défaut ? Son esthétisme pas vraiment au rendez-vous ! Elle peut toutefois être un bon compromis lorsqu’on a pas le budget nécessaire pour investir dans une fenêtre en aluminium et qu’on ne veut pas avoir à subir l’entretien nécessaire à une fenêtre en bois !

La fenêtre cintrée en bois

Ce modèle est apprécié pour son charme et son côté authentique. Chaleureux et très isolant le bois offre une remarquable étanchéité à l’air et à l’eau, ce qui en fait un matériau intéressant pour des fenêtres. En fonction du bois choisi (pin, épicéa, chêne ou bois exotiques, etc.), vous pourrez apprécier différentes qualités et propriétés.

Le seul inconvénient du bois ? Son entretien ! Si vous prévoyez d’installer une fenêtre cintrée en bois, assurez-vous tout d’abord qu’elle ait reçu un traitement autoclave et renseignez-vous sur les modalités d’entretien. On conseille généralement une couche de lasure annuelle au minimum, car le bois ne résiste pas très bien aux intempéries, au soleil et à la pluie.

Vous aimez cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ce contenu a été publié dans Maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *