Formation pour le maquillage professionnel

Présentation du métier

photo prise sur : villa-maris.fr

photo prise sur : villa-maris.fr

Le métier de maquilleur(se) professionnel(le) possède différentes facettes selon le lieu et le contexte où vous exercez ce travail. Effectivement, il est possible par exemple de travailler pour un défilé de mode en maquillant les mannequins pour leur passage, à la télévision en préparant en studio et pendant les coupures pub les personnalités présentes sur un plateau. Au cinéma, les maquilleurs professionnels vont s’assurer du style des visages et du corps des acteurs en fonction de la catégorie du film etc …

Considéré comme ayant le statut d’intermittent du spectacle, un maquilleur professionnel n’a généralement pas de salaire fixe; celui-ci est alors établit à chaque maquillage effectué.

Des formations et des stages pour accéder au métier

Les études les plus cohérentes pour travailler dans le maquillage professionnel sont un CAP, un Bac Professionnel ou un BTS en esthétique, cosmétique ou parfumerie. Un de ces diplômes obtenus, une formation d’une durée de deux ans, réalisée par de nombreuses écoles artistiques, est proposée pour finalement décrocher un prochain diplôme reconnu par l’Etat qui est la certification professionnelle de maquilleur artistique. A la fin de ces deux ans, une carrière est envisageable. Des stages sont souvent proposés dans les métiers de maquillage et peuvent être très utiles pour une éventuelle embauche.

Plus qu’un travail, une passion

Comme beaucoup de métiers artistique, celui de maquilleur professionnel est avant tout une passion pour l’art et le spectacle. L’avantage de ce travail est la faculté d’être indépendant ou dépendant d’une entreprise ou d’un événement. De jour comme de nuit, un maquilleur professionnel peut décider de travailler à tout moment.

Des idées, une découverte ou une révélation s’est faite en vous? Pensez à vous informer.

Vous aimez cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *