Une introduction aux pâtisseries et aux gâteaux grecs

Tout le monde sur la planète sait que la Grèce est synonyme de culture et de paysages incroyables. L’histoire et la beauté se mélangent pour former une expérience merveilleuse et mémorable. La cuisine grecque est également célèbre. En vous promenant dans une ville grecque, vous êtes sûr de trouver une excellente cuisine avec une grande variété d’assiettes du petit-déjeuner au dîner. Néanmoins, une chose que beaucoup de gens ne réalisent pas, c’est à quel point la Grèce est délicieuse.

La beauté de la Grèce ne se limite pas à son histoire, mais également à sa nourriture. Vivant dans un ancien petit pays, les Autochtones portent et transmettent leur patrimoine de génération en génération. Une grande partie de cette connaissance est constituée de vieilles recettes de gâteaux, de biscuits, de bonbons à la cuillère et d’autres merveilleux desserts.

Les gâteaux grecs

Le gâteau est un dessert courant, le petit-déjeuner et, parfois, le dîner des gens du monde entier. Ce qui distingue les gâteaux grecs, ce sont leurs recettes uniques qui exploitent au mieux les produits dans une boutique grecque. Les habitants de chaque ville et village préparent les gâteaux les plus délicieux en utilisant des noix et des fruits, créant ainsi des mets délicats et sains.

L’un des meilleurs aliments que vous puissiez goûter est le gâteau au sirop, appelé «Ravani grec». Il est composé de sirop de semoule et d’orange et se combine parfaitement avec la crème glacée. Pour les amateurs de confiture, la tarte à la confiture grecque est un « must ». Dès la première dégustation, vous pourrez goûter à la fraîcheur des fruits biologiques cueillis à la main qui ont servi à créer ce dessert fascinant.

Enfin et surtout, si vous vous trouvez en Grèce pendant la saison des vacances et plus précisément à Noël, vous avez de la chance! Le gâteau du Nouvel An grec appelé «Vasilopita» est un régal saisonnier que tout le monde doit savourer. Ce gâteau est une vieille tradition religieuse. Les familles grecques se réunissent pour célébrer le Nouvel An avec ce gâteau. Le gâteau, cependant, contient une pièce de monnaie. Celui qui trouve la pièce dans son morceau est considéré comme chanceux toute l’année.

Bonbons à la cuillère grecque

Une seule visite dans une maison grecque mènera probablement à quelqu’un qui vous offrira une petite assiette en verre décorée avec du sirop dessus. La gâterie est considérée comme trop sucrée, elle est donc servie par la cuillerée. Les bonbons à la cuillère sont simples à préparer et merveilleux à déguster. Les ingrédients sont généralement de l’eau, des fruits de saison et, bien sûr, du sucre.

En combinant ces composants simples, les Grecs créent une saveur unique. La variété des produits grecs permet la création de nombreux bonbons à la cuillère différents. La polyvalence de la cuisine grecque ne s’arrête pas là. Les bonbons à la cuillère peuvent également être utilisés comme garniture pour le yogourt ou les gâteaux.

Les biscuits grecs

Noël est le moment idéal pour visiter la Grèce. En vous promenant dans les rues animées, en admirant les ornements d’arbres de Noël et en connaissant le temps des fêtes, vous êtes sûr de détecter l’arôme des biscuits au beurre de Noël venant d’une boutique grecque.

Les biscuits au beurre, autrement appelés «Kourambiedes», sont recouverts de sucre à glacer, ce qui leur confère une saveur incomparable. Les biscuits grecs au miel, appelés «Melomakarona», sont généralement à base de semoule, parfumés à la cannelle et au jus d’orange et arrosés de beaucoup de miel. Le mélange de ces saveurs locales peut vous emporter dans une visite rapide des goûts grecs.

Desserts locaux grecs

Thessalonique est la deuxième plus grande ville de Grèce. C’est une capitale culturelle et culinaire de l’Europe. Si vous vous trouvez à Thessalonique, vous devez goûter à la «bougatsa». Une tourte à la crème avec du phyllo est un petit-déjeuner extraordinaire et un favori des locaux. Dans les pâtisseries grecques de Thessalonique, vous pouvez également déguster un riz au lait grec appelé «rizogalo». Ces extraordinaires gâteaux sont la meilleure façon de commencer votre journée.

Conseil: Bougatsa et rizogalo sont deux des 15 différentes dégustations de plats grecs que vous pourrez apprécier lors de notre visite à Athènes.

L’histoire, la tradition et la beauté de la Grèce ne peuvent pas être contenues uniquement dans les musées. On peut les trouver partout dans le pays et en particulier dans les aliments. Les pâtisseries et les sucreries grecques sentent et goûtent comme la Grèce. Explorer le pays, sans goûter à sa portée, est un travail à moitié fait. La douceur jaillit de chaque gâterie locale et de chaque dessert traditionnel. Les saveurs de la Grèce vous présenteront un tout nouveau monde sucré!

Vous aimez cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *