Les fromages d’Auvergne, le produit phare de la région

Cantal fromages d'Auvergne

L’Auvergne, une région pleine de richesses

L’Auvergne, composée de l’Allier, du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme, est une région qui possède un patrimoine naturel magnifique. Entre volcans et sources des plus pures, la nature est omniprésente. En effet, le Parc des Volcans d’Auvergne, qui se trouve sur les départements du Puy-de-Dôme et du Cantal, s’étend à perte de vue sur plus de 395 000 hectares de superficie. On retrouve également plus d’une centaine de sources d’eau. Randonnées, activités de plein air et thermalisme sont les points forts d’un séjour ressourçant en Auvergne ! Côté culinaire, cette région est connue pour ses goûteux fromages d’Auvergne.

L’Auvergne, une région si gourmande…

L’Auvergne possède également un patrimoine culinaire et gastronomique fort en goût (et en odeur!)! Tout le monde connaît la renommée Verveine du Veley! Mais vous trouverez également de nombreux fromages de qualité possédant une AOP qui permet de garantir et préserver une origine et un caractère typique et authentique. Ces fromages AOP d’Auvergne sont le Bleu d’Auvergne, la Fourme d’Ambert, le Saint-Nectaire, le Salers ainsi que le Cantal. Vous pourrez d’ailleurs emprunter la Route des Fromages AOP d’Auvergne qui vous dévoilera toute la diversité diversité des territoires, des producteurs, des fromageries, et vous permettra d’en apprendre davantage sur ce patrimoine traditionnel.

Les fromages d’Auvergne, des AOP de qualité

Tout d’abord, le Cantal… c’est en effet le doyen des fromages d’Auvergne puisqu’il est né il y a près de 2000 ans. C’est son goût fruité qui a fait son succès. Il existe trois types de Cantal selon leur affinage : le Cantal jeune, le Cantal entre-deux et le Cantal Vieux. L’affinage s’étale de 30 jours pour le Cantal jeune à 240 jours pour le Cantal vieux. C’est une affaire de goût! La Fourme d’Ambert fait également partie des AOP d’Auvergne. Elle s’intègre dans la catégorie des fromages à pâte persillée. On la produit entre 600 et 1600m d’altitude, à partir de lait de vaches.

Parmi les fromages bleus, celui-ci est réputé pour être un des plus doux. Le Saint Nectaire est un fromage très apprécié des gourmets. Tout d’abord considéré comme un fromage pour les paysans, il gagne ses lettres de noblesse lorsque le Maréchal Henry de Sennecterre l’introduit à la table du Roi Soleil. Affiné au minimum durant 28 jours, on lui retrouve souvent un petit goût de noisettes. Le Bleu d’Auvergne et le Salers ont également leurs adeptes! Vous pouvez les intégrer à de nombreuses recettes comme des tartes ou des cakes.

Vous aimez cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *