L’importance de l’hygiène pendant vos règles

Dès la puberté, l’hygiène féminine est un enjeu majeur. Et pas seulement à cause des règles menstruelles. C’est aussi parce que vous commencez à transpirer beaucoup plus qu’avant et que la sueur a une odeur plus forte. Garder les aisselles et les parties génitales propres signifie sentir frais et se sentir à l’aise.

Pourquoi adopter une hygiène impeccable pendant les règles ?

Bien sûr, il est particulièrement important de garder une bonne hygiène personnelle pendant vos règles. En plus de vouloir garder la région génitale propre et fraîche, les femmes sont légèrement plus vulnérables aux infections bactériennes pendant les règles, en raison du changement de l’équilibre du pH du vagin. Donc, laver la région génitale deux fois par jour signifie non seulement que vous sentez bon, mais aussi que vous n’êtes pas à risque d’infection.

Comment prendre soin de son vagin pendant les règles ?

Lavez vos parties génitales à l’eau tiède. Veillez à ne pas utiliser de gels douche parfumés, de bains moussants ou de savons qui peuvent avoir un effet desséchant sur les muqueuses délicates du vagin et perturber l’équilibre sensible du pH. Utilisez un savon doux et non parfumé ou utilisez simplement de l’eau. Et lavez la zone exactement comme vous le feriez à n’importe quel autre moment, à l’extérieur. Le lavage à l’intérieur du vagin (appelé aussi «  douchage ») est une très mauvaise idée, même pendant vos règles.

Assurez-vous de porter des sous-vêtements frais tous les jours et changez fréquemment votre protection sanitaire pour éviter les odeurs menstruelles. Que vous utilisiez des serviettes hygiéniques comme des serviettes hygiéniques ultra-minces ou des tampons pendant vos règles, changez de protection quatre à cinq fois par jour. Ou alors le plus souvent possible lorsque le flux menstruel est à son maximum, c’est-à-dire pendant les deux premiers jours de vos règles. Et utilisez une serviette de nuit plus épaisse lorsque vous allez vous coucher, afin de rester à l’abri des fuites et de garder vos vêtements de nuit et votre literie au frais.

Pendant vos règles, il est conseillé d’éviter les vêtements serrés ou les tissus qui ne « respirent » pas, comme les tissus synthétiques, car ils peuvent augmenter l’humidité et la chaleur. Ce qui signifie que les bactéries ont tendance à se multiplier. Gardez vos sous-vêtements en coton et vos vêtements amples pour rester frais et secs. Et n’utilisez pas de déodorant vaginal ou de spray féminin. En effet, ces produits sont inutiles et peuvent même causer une irritation.

Quels autres conseils pour vivre ses règles menstruelles sereinement ?

Il est aussi recommandé de changer de sous-vêtements et de vêtements après le sport, car une entrejambe en sueur peut vous laisser des sensations et une odeur pas toujours agréable. Et lorsque vous essuyez après être allé aux toilettes, assurez-vous d’aller de l’avant vers l’arrière pour éviter de transférer des bactéries nocives dans votre vagin. Ou alors, utilisez carrément une pisse debout. Découvrez ici l’utilisation gogirl. Enfin, assurez-vous d’avoir des rapports sexuels protégés en tout temps. Mais surtout si vous avez des rapports sexuels pendant vos règles, car il y a un risque accru de transmission ou de contracter des maladies transmissibles par le sang pendant vos règles.

Et si vous vous inquiétez encore des odeurs menstruelles, n’oubliez pas qu’il est tout à fait normal que votre vagin ait sa propre odeur légère et inoffensive. Si vous restez propre tout en remarquant une forte odeur, allez voir votre médecin car vous pourriez avoir une infection. Il peut aussi vous recommander des solutions pratiques comme les bonnes pratiques pour utiliser une pisse debout et éviter de contaminer votre vagin pendant les règles.

Tenez-vous-en à ce qui précède et vous pouvez être sûr de rester frais et à l’aise tous les jours !

Vous aimez cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *