Les meilleurs théâtres parisiens à découvrir

Paris regorge de théâtres, à tel point qu’il y en a aujourd’hui près de 130 dans la capitale. Certains proposent une expérience différente des autres, et en voici une petite sélection.

La Comédie des Champs-Elysées

La comédie des champs Élysées est l’une des 3 salles du bâtiment du théâtre des Champs-Élysées. Avec une capacité d’accueil de près de 600 places, la comédie est située dans le 8ème arrondissement de Paris, à un kilomètre du Champ de Mars. L’architecte de ce projet fut Auguste Perret, connu pour être l’un des premiers spécialiste du béton armée, qui n’était jusqu’alors pas complètement maîtrisé. Le bâtiment sort de terre en 1913 et est aujourd’hui considéré comme l’un des précurseurs du style art déco. Ce style se caractérise par l’utilisation de la symétrie ce qui lui donne une impression d’ordre. D’autres bâtiments s’en inspireront par la suite, et notamment le Chrysler Building à New York pour sa flèche. La façade du bâtiment est d’ailleurs classée aux monuments historiques. La salle a été la première en France à diffuser le film d’animation allemand Les Aventures du prince Ahmed, en 1926 et qui demeure aujourd’hui le plus ancien film d’animation encore conservé. Il s’agit donc d’un lieu chargé d’histoire et unique par son architecture. Il aura vu passer une grande variété de représentation au cours de son existence, avec notamment L’Enfantement du mort de Marcel L’Herbier, ou encore Le Bœuf sur le toit de Jean Cocteau et Darius Milhaud.

Le théâtre Mogador

Le théâtre Mogador, situé sur la rue éponyme à Paris, est également un théâtre unique en son genre. Il est inauguré 6 ans après la comédie des Champs-Elysées, en 1919, par Franklin Roosevelt, et situé à moins de 700 m du Palais Garnier. La salle de spectacle propose des salons, des bars et des espaces de restauration, pour une expérience dans un confort optimal. Il est aujourd’hui surtout connu pour sa programmation orienté sur les comédies musicales, et aura notamment vu passer Mamma Mia et Sister Act. Niveau architecture, il s’agit d’un théâtre qui s’est fortement inspiré du Palace, un music-hall qui existait alors à Londres. Ceci explique donc le style « Broadway » qui s’en dégage et les 1800 places qu’il propose.

Le Théâtre Édouard-VII

Le Théâtre Édouard-VII est sans doute l’un des théâtres les plus prestigieux de la capitale. Il a été construit en l’honneur du roi du Royaume-Uni du même nom. La salle de théâtre, qui était d’abord destinée à être un cinéma, s’est développée notamment grâce à la présence de Sacha Guitry. Il est à cette époque un très grand dramaturge, réalisateur et scénariste et un grand nombre de ses pièces, qui étaient des succès, y furent représentées. Cette présence participera au développement du théâtre, qui fait qu’aujourd’hui encore, des pièces y sont jouées telles que Le Prénom, Quadrille et Jules Verne pour les 700 spectateurs qui peuvent s’y retrouver. Il s’agit donc d’un incontournable pour tout amateur de théâtre qui se respecte.

Vous aimez cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ce contenu a été publié dans Art.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *