Mobilisation contre les algues vertes dans les Côtes d’Armor

« La mobilisation populaire pour lutter contre le phénomène des algues vertes dans les Côtes d’Armor fait la Une du Télégramme ce matin.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore les Côtes d’Armor, imaginez, au départ un très joli département alliant plages de sable fin, et campagne verdoyante. Auparavant, il y faisait bon vivre et autochtones et touristes y séjournaient heureux
. »  Pour lire la suite allez  chez Yann.

Les algues vertes font parler d’elles depuis longtemps mais la mort d’un cheval mardi 28 juillet, sur la plage de Saint-Michel-en-Grève, a relancé le débat !
L’année dernière ce sont des chiens qui sont morts à cause des algues vertes.
Le cavalier, du cheval mort en juillet dernier, un vétérinaire de 27 ans, a lui perdu connaissance. et a été sauvé par des témoins intervenus rapidement. Le médecin qui a soigné le cavalier, met en cause le dégagement de gaz (de l’hydrogène sulfuré) produit par les algues.

Alors que va-t-il falloir attendre pour que quelque chose de sérieux soit entrepris pour endiguer ce fléau ?
La mort d’un enfant ou d’un touriste ?

J’ai eu l’occasion récement de m’arrêter à St Michel en Grève.
Ce qui m’a le plus marqué, c’est qu’une fois qu’on a trouvé le courage de s’arrêter et de descendre sur la plage;
Et bien le pire danger c’est que rapidement on ne fait plus attention à l’odeur pestidencielle qui se dégage des algues vertes et que l’on oublie que c’est une pollution et non une simple prolifération d’algues !

Cette pollution prive la ville de St Michel en Grève des touristes qu’elle mérite, et en plus ses habitants sont exposés journalièrement à une pollution olfactive, visuelle et d’une dangerosité établie !

Je dis St Michel en Grève mais hélas ce n’est pas la seule plage de Côtes d’Armor, alors effectivement seule une mobilisation massive peut aider à dénoncer les responsables d’un tel gâchis.

Vous aimez cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Une réflexion au sujet de « Mobilisation contre les algues vertes dans les Côtes d’Armor »

  1. Ping : Nouvelle tournure pour les algues vertes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *