Les panneaux solaires portables

A l’heure où l’utilisation d’appareils électroniques mobiles est à son summum et où les sources d’énergie se veulent de plus en plus propres, les panneaux solaires portables sont plus que jamais utiles. Mais le panneau solaire portable n’a-t-il que des avantages ?

Les particularités du panneau solaire transportable

Le panneau solaire portable est la version réduite du panneau solaire rigide grand format. Dans le principe du fonctionnement, le grand et le petit modèles sont identiques, c’est-à-dire que les panneaux solaires photovoltaïques captent la lumière du soleil pour convertir ses ondes électromagnétiques en courant électrique par la libération d’électrons dans les cellules photovoltaïques qui composent chaque panneau. Pour être transportable, le dispositif est miniaturisé et éventuellement rendu pliable et délivre donc un courant électrique relativement moindre mais suffisant pour alimenter les dispositifs électroniques aujourd’hui couramment utilisés comme les ordinateurs portables, les téléviseurs, les appareils mobiles connectés, les appareils de photos-vidéos, les dispositifs d’éclairage économiques et les batteries rechargeables.

Le choix d’un modèle de panneau solaire portable

Parmi les versions réduites du panneau solaire, il y a ceux qui sont en miniature et portables et ceux qui sont plus grands et qu’il conviendrait plutôt de qualifier de transportables. Le panneau portable est ce qu’il nous faut tous les jours pour assurer l’autonomie de nos téléphones, tablettes, lecteurs MP3, APN, GPS, lampes LED et Powerbanks. Leurs puissances se situent entre 45 W et 75 W pour un courant 12 V délivré. Le panneau solaire transportable quant à lui permet une exploitation plus large. Sa puissance variant entre 75 W et 125 W autorise l’alimentation de dispositifs plus grands comme les laptops, les appareils TV, les petits réfrigérateurs et les batteries en plus bien sûr des petits appareils mobiles.

Les pouvoirs et les limites du panneau solaire portable

Bien sûr, le panneau solaire transportable ou portable est pratique, facile à utiliser, propre, respectueux de l’environnement, autonome, silencieux et rentable à long terme. Ce dont il faut tout simplement être conscient avant d’en acheter un, c’est que les rayons solaires ne sont toujours ni présents ni invariablement puissants pour alimenter efficacement de manière continue et stable un quelconque panneau solaire photovoltaïque d’un côté et de l’autre côté, le déploiement du dispositif dont le prix est assez élevé génère un encombrement relativement important suivant la puissance qu’il a. Fonctionnant dans des conditions normales cependant, l’importance de ses avantages est incontestable. Le panneau solaire portable est l’ami du nomade qui veut avoir un peu d’électricité partout où il va. Pour que son exploitation soit optimisée, il faut veiller à ce que son exposition soit correcte. Son utilisation et notamment sa combinaison avec d’autres dispositifs comme le convertisseur et l’onduleur doit être précédée des conseils avisés d’un vendeur sérieux.

Vous aimez cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *