Où passer un scanner dans le 94 ?

Le scanner est un examen prescrit par de nombreux médecins pour voir sur un angle différent et précis la maladie de son patient. Cela permet d’effectuer un meilleur diagnostic afin d’indiquer un traitement efficace. Toutefois, la question sur l’institut qui est capable d’effectuer un scanner fiable et précis reste fondamental dans le Val-de-Marne pour ne pas gaspiller son temps et son argent.

Se diriger vers un institut fiable

Avant de se diriger vers un institut qui promet un service de scanner, il faut savoir le type de scanner que le médecin prescrit. C’est à partir de cela que le patient va s’orienter vers un tel ou tel centre. Le Scanner et IRM du Val-de-Marne promet des examens de toutes sortes. Dans le bâtiment indépendant qui est près de l’hôpital privé de Thiais, deux médecins qui se sont spécialisés dans ce domaine accueillent les patients afin de procéder à un scanner 94 en bonne et due forme. Le Dr Abadou et le Dr You ont à leur disposition des matériels performants assurant des images claires, nettes et précises. Une IRM, une imagerie standard ou une imagerie interventionnelle est aussi possible dans ce centre.

La préparation adéquate avant un scanner

Il faut savoir avant toute chose que la pratique d’un scanner doit avoir le consentement du patient. Comme tout examen médical, un scanner 94 demande une préparation adéquate. Un scanner ne peut être effectué que suite à une prescription médicale, cela signifie qu’il faut se munir d’une ordonnance qui précise aux spécialistes le type d’examen à effectuer. Pour ne pas fausser les résultats, il est important de respecter à la lettre les consignes des professionnels de santé avant ce genre d’examen. Il est primordial de montrer aux médecins pratiquants les résultats des examens précédents et de le faire connaitre le traitement que le patient suit. C’est en connaissance de l’état du patient que le spécialiste peut procéder à l’examen (scanner, IRM, radiographie ou échographie).

Le déroulement de l’examen

Le scanner 94 se déroule environ 10 minutes, y compris le temps de l’installation. Le scanner utilise des rayons X qui traversent les organes et est absorbé par le corps entier. Selon la quantité du rayon absorbée, cet examen retranscrit les informations en images précises de l’organisme sous forme de coupes anatomiques transversales, frontales ou sagittales. Dans certains cas, une injection de produit de contraste sera effectuée avec le consentement du patient, pour colorier les organes. Le patient sera allongé et immobile sur le lit qui est placé dans un large anneau. C’est dans cette position que les images seront capturées par l’émetteur-récepteur. L’équipe médicale sera près du patient, derrière une vitre, pour parler au patient, pour indiquer ce qu’il faut faire et pour intervenir afin d’aider le patient. Les radiographies réalisées seront alors sauvegardées.

Ce qu’il faut savoir après l’examen

Après que l’examen est terminé et que l’équipe médicale aura terminé de prendre les images, le patient peut se rhabiller et pour éliminer le produit de contraste, il suffit de boire beaucoup d’eau. Dans certains cas, il est possible de demander les premiers résultats au radiologue. Cependant pour une interprétation minutieuse afin d’obtenir une réponse précise, les résultats de l’examen seront communiqués au patient par son propre médecin traitant. Les images sont envoyées par courrier au médecin qui a prescrit le scanner lui permettant de faire le bon diagnostic et de prescrire le traitement adéquat.

Vous aimez cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ce contenu a été publié dans Santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *