Des recettes simples à la truffe

Transformer un simple plat de pâtes ou d’œufs en un délice comme on peut rarement se permettre à table, c’est réalisable grâce à la truffe. Mais la rareté d’une telle occasion ne peut-elle vraiment pas être contournée ? Nous pensons que si, à la lumière de ce qui va être expliqué dans cet article.

 

Tout sur la truffe

La truffe est très chère surtout la blanche d’Alba et la noire du Périgord. Heureusement, tout d’elle, c’est-à-dire la chair, l’enveloppe ou le jus est bon pour réaliser de délicieux plats bien aromatisés. Si nous disons qu’il est possible de contourner la cherté de la truffe, c’est parce qu’on peut en acheter une et la conserver en pelures, en copeaux ou en brisures de façon à pouvoir prélever plusieurs fois une quantité définie sur toute sa période de conservation. Vous pourriez aussi trouver quelqu’un qui constituera un autre dénominateur pour l’achat d’une quantité donnée de truffes.

Une simple recette d’œufs et de truffes

Nous pourrions parler de mille feuilles au salers à la truffe ou aussi d’escalope de dinde à la crème de truffes, mais faisons simple avec une recette assez accessible : celle de l’œuf brouillé à la truffe pour 4 personnes. Il vous faut juste 8 œufs, une truffe en boîte, 100 g de beurre fin, 4 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse et un peu de sel et de poivre moulu. Il faut faire cuire légèrement les copeaux de truffe avec le beurre puis les mélanger avec les œufs qu’on aura préalablement mélangés. Saler et poivrer le tout ensuite et mettre au bain marie sur un feu très doux en remuant avec une cuillère en bois. Une fois que les œufs deviennent crémeux, on peut y mettre la crème fraîche puis mélanger le tout une dernière fois.

Une simple recette de pommes de terre et de truffes

La recette des pommes de terre fondantes aux truffes pour 6 personnes se prépare avec un peu moins d’un kilo de pommes de terre découpées en fines rondelles, 2 petites truffes émincées en fines lamelles, 2 cuillères à soupe de graisse de canard ou d’oie et 2 cuillères à soupe d’huile neutre. Il suffira de chauffer le mélange de graisse et d’huile dans une cocotte puis d’y placer en intercalé les rondelles de pommes de terre et les lamelles de truffes pour ensuite laisser le tout cuire à feux doux environ 50 minutes.
Avec des ingrédients à bon marché, soyez sûr de pouvoir réaliser le menu à la truffe dont vous rêviez le goût et le parfum. Le discernement s’impose toutefois au sujet du prix puisqu’avec un prix au kilo pouvant aller jusqu’à 1000 €, il ne faut pas s’attendre à un miracle de la part de truffes à 50 € le kilo car il s’agirait tout simplement de pseudo truffes.

Vous aimez cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *