Quand solliciter les services d’un expert-comptable à Saint-Gilles ?

La notion d’expert-comptable remplit le domaine des affaires. Ces professionnels de la finance et de la comptabilité s’affichent comme étant un des éléments cruciaux du développement d’un business. Certains entrepreneurs hésitent de solliciter leurs services tandis que d’autres se hâtent sans vraiment prendre connaissance de leur utilité. Les experts-comptables sont des spécialistes ayant acquis leur diplôme de Master, puis ont passé 3 ans de stage en cabinet avant de s’inscrire dans l’Ordre des experts-comptables. Là encore, ils sont soumis à des conditions et une déontologie bien déterminées. Pour être sûr de votre démarche, sachez quand faire appel à un expert-comptable.

Pour créer son entreprise

Lorsque vous souhaitez créer une entreprise, l’expert-comptable vous accompagne dans les démarches associées à cela. Dans un premier temps, il vous suggèrera la structure juridique adaptée à votre affaire et à votre situation personnelle. Cette étape est cruciale vu que l’avenir de votre entreprise en dépend. La forme juridique sera-t-elle assignée à votre nom propre ou elle de votre société ? Quelles sont les raisons d’opter pour l’une ou l’autre et quels en sont les risques ? C’est de votre statut juridique que part toute la structure de votre entreprise ainsi que vos futures obligations. L’expert-comptable est également utile pour vous conseiller sur le régime fiscal à adopter. Cela se divise en deux catégories, le premier sur le plan social et le second sur le plan fiscal proprement dit. Le plan social détermine les cotisations pour l’assurance retraite, l’assurance au chômage ainsi que les couvertures sociales. Le plan fiscal travaille sur les rémunérations, les dividendes, etc. Puis, vous aurez besoin d’un expert-comptable pour dresser votre business plan. D’autant plus que celui-ci sert principalement à connaître les besoins financiers du projet. Grâce à l’expert-comptable, vos données seront chiffrées et traduites par écrit comme il le faut. La sollicitation d’un expert-comptable est définie par votre localisation. Par exemple, vous pouvez faire appel à un expert comptable Saint-Gilles si vous vous trouvez dans les environs.

Pour suivre les finances de l’entreprise

Une fois votre affaire lancée, le travail de l’expert-comptable se convertit en fonction de votre évolution. Principalement, il sera tenu de suivre la situation financière de votre entreprise. Chaque année, il présentera des comptes rendus et des rapports. A part cela, il vous sera utile dans le règlement de toutes vos paperasses administratives, surtout lorsqu’il s’agit des fiscs. Vos déclarations de résultats, TVA, et autres tâches seront exécutées par ce professionnel pour garantir la fiabilité des chiffres. Il en est de même pour les obligations sociales et le formalisme juridique. Un expert-comptable vous aidera à rester dans les normes requises, vous conseillera sur les bonnes décisions à prendre au niveau financier de votre entreprise. Il émettra aussi de temps en temps des avis sur la gestion et l’organisation comptable et administrative de votre organisation afin d’optimiser la productivité et les bénéfices. Souvenez-vous que les experts-comptables ont le don d’anticiper les situations à venir, en cas de risque, ils établiront le processus adéquat afin d’éviter les problèmes.

Vous aimez cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *