En quoi consiste le travail d’un huissier de justice ?

De l’huissier de justice, on sait surtout qu’il est à la tête d’une délégation quand il y a une saisie de biens ou une expulsion à faire, qu’il est la personnalité qui convoque quand il y a une dette à régler et qu’il est celui qu’on appelle pour faire un constat officiel. Mais d’une manière plus globale, en quoi consiste son travail ?

 

Les qualités d’un huissier de justice

Avant tout, l’huissier de justice est un juriste, un officier du Ministère de la Justice en même temps qu’officier public. Il peut être indépendant et disposer de sa propre étude. L’huissier est un conseiller au service des particuliers et des entreprises pour faciliter des problèmes comme la séparation, le divorce, le renseignement sur des partenaires potentiels et l’exécution d’obligations légales ou contractuelles. C’est un médiateur et négociateur qui s’attache en premier lieu à trouver des accords entre les parties opposées afin d’éviter les recours aux tribunaux. L’huissier est un homme de terrain qui est disposé à intervenir partout. L’internaute qui souhaite trouver facilement et rapidement un huissier de justice sur Paris peut se connecter au site web de l’étude SCP Chaplais Briedj.

L’huissier de justice et son pouvoir

A l’huissier de justice, la loi confère le monopole de certains actes. S’il est celui qu’on appelle pour faire un constat, c’est parce que le pouvoir de dresser des actes authentiques lui est donné. S’il est celui qui dirige les ordres d’expulsion, c’est que qu’il est le commis de Justice qui doit mettre en ouvre les procédures d’exécution forcée. S’il est celui qui adresse aux débiteurs les commandements de payer, c’est parce que le pouvoir lui est donné de faire respecter les droits. S’il est celui qui convoque au tribunal et rend compte des jugements rendus, c’est parce que le monopole de l’accomplissement des formalités nécessaires au déroulement des procès lui est accordé.

Les missions de l’huissier de justice

D’un côté, l’huissier de justice est demandé pour rédiger des actes extrajudiciaires et de procédures, pour négocier des créances et aussi pour mettre en œuvre des sûretés judiciaires sur le patrimoine d’un débiteur et des mesures conservatoires à l’encontre des débiteurs. De l’autre côté, l’huissier est envoyé pour faire exécuter des décisions de justice, pour signifier des actes de justice et pour mettre en œuvre des mesures générales d’exécution forcée ainsi que des mesures spécifiques d’exécution forcée.
L’huissier est là non seulement pour assurer des décisions comme la mise en demeure, la saisie-appréhension et les expulsions mais aussi pour vous conseiller au sujet de vos droits et obligations et surtout pour trouver en tant que juge de paix une issue amiable aux litiges afin d’éviter les recours en justice.

Vous aimez cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *