Vanne d’arrêt : définition

Vous avez peut-être des toilettes qui fuient et vous ne savez pas comment les réparer. Tant que ce n’est pas réglé, vous ne voulez pas vraiment gaspiller cette eau. Une toilette qui fuit peut consommer de un à deux cents gallons d’eau par jour. Heureusement, toutes les toilettes ont une vanne d’arrêt.

Peut-être vivez-vous dans un climat agréablement chaud, caractérisé par une vague de froid inhabituelle. Parce que votre maison n’est pas construite pour résister aux coups de froid, vos canalisations se gèlent. Rien de grave ne se passe pendant qu’ils sont gelés. Quand ils dégèlent, de l’eau jaillit soudainement de vos murs, de votre vide sanitaire ou de votre garage. C’est certainement utile de savoir où se trouve la vanne d’arrêt de l’eau.

Explorez les différents types de vannes d’arrêt d’eau ainsi que les avantages et les inconvénients de chacune d’elles afin d’être mieux équipé pour gérer efficacement la distribution d’eau et bien plus encore.

Robinet d’arrêt manuel

Quand vous rencontrez une fuite d’eau dans vos toilettes et que vous attendiez l’arrivée d’un service de dépannage Sanibroyeur Paris par exemple, tentez de fermer la vanne d’arrêt principale.

La vanne d’arrêt manuel de l’eau est la plus couramment utilisée de nos jours et la plus abordable. Ces vannes offrent une longévité, mais elles peuvent se corroder avec le temps. Pour la plupart des maisons, ils sont situés dans des sous-sols, des vides sanitaires ou à proximité du compteur d’eau.

Les avantages

  1. Les vannes d’arrêt manuelles sont de loin les plus abordables et les plus utilisées Il y a des vannes pour chaque situation et le matériau de la conduite disponible.
  2. Ils sont faciles à installer.

Les inconvénients

  1. Selon les types de tuyaux utilisés, ils peuvent nécessiter différents matériaux / outils d’installation, ce qui peut compliquer les choses.
  2. Le métal peut s’user et se corroder avec le temps, et le non utilisation peut rendre l’utilisation des vannes plus difficile.
  3. Si le propriétaire n’est pas à la maison pour détecter une fuite, il n’aura pas le temps de fermer la vanne avant que des dégâts d’eau ne se produisent.

Vanne d’arrêt à distance

Les vannes d’arrêt d’eau télécommandées peuvent être contrôlées par un Smartphone ou un panneau de télécommande spécial. La plupart des systèmes de contrôle à distance n’intègrent pas la détection des fuites et doit être installée en tant que composant supplémentaire pour assurer une protection contre les fuites potentielles.

Les avantages

  1. Fermer l’eau à distance est pratique et vous évite de vous inquiéter lorsque vous devez quitter vos locaux.
  2. Idéal pour l’intégration avec les systèmes domotiques facilitant le contrôle et la distribution de l’eau.

 Les inconvénients

  1. Certains systèmes d’arrêt d’eau télécommandés ont des boutons qui doivent être à une courte distance de l’émetteur-récepteur. Si le système ne comprend pas de système de détection de fuite éteindre une télécommande peut ne pas être plus utile qu’un arrêt manuel.
  2. Ces systèmes ont tendance à être plus coûteux que les vannes d’arrêt manuelles.

Vannes d’arrêt d’eau automatique

Les vannes d’arrêt automatique fonctionnent avec des capteurs d’eau placés dans toute la maison. En cas de fuite  un signal est envoyé au contrôleur principal  qui à son tour ferme l’alimentation en eau. Certains types de vannes d’arrêt d’eau automatiques s’ajustent sur les vannes manuelles existantes  alors que d’autres ont une installation plus simple.

Les avantages

  1. Un seul bouton ferme l’alimentation de l’eau. Cette fonctionnalité est pratique pour de nombreux foyers et entreprises, en particulier lorsque la conservation de l’eau est une préoccupation.
  2. La pression de l’eau dans la canalisation peut être mieux régulée pour minimiser les risques d’éclatement.
  3. Une eau plus propre et plus sûre devient possible.

Les inconvénients

  1. De fausses alarmes peuvent déclencher le robinet d’eau.
  2. Certains systèmes automatiques n’ont pas d’accès distant ou «intelligent».
  3. L’investissement initial dans un système de vannes à arrêt automatique est supérieur aux systèmes d’accès manuel et à distance.

Toutes les vannes d’arrêt d’eau mentionnées au-dessus ont leurs forces et leurs faiblesses, et l’utilisation de chaque système dépendra du budget, de la commodité, de la sécurité et, ultimement, de la tranquillité d’esprit des occupants. Mais le plus important est de ne jamais ignorer une fuite d’eau et d’appeler immédiatement un plombier rue Fondary Paris 15 pour une réparation professionnelle et à long terme.

Vous aimez cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ce contenu a été publié dans Maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *