Vidéosurveillance : comment optimiser sa sécurité ?

Assurer votre sécurité  est essentiel, qu’il s’agisse de votre domicile : villa ou appartement ou de votre société : point de vente ou entreprise. Vous avez déjà entendu parler de plusieurs types de systèmes de sécurité anti-effraction. Mais savez-vous : comment ils fonctionnent ? Lequel sera le mieux adapté à vos besoins ? Quel modèle de caméra de surveillance choisir ? Si vous devez opter pour un service de télésurveillance ? Etc. La vidéosurveillance couvre un large éventail de possibilités. Elle représente une solution de protection performante et d’autant plus lorsqu’elle est associée à une alarme voire à un service de télésurveillance. Pour en savoir plus, lisez attentivement cet article.

Quel est le principe de la vidéosurveillance ?

Il s’agit d’un système de protection vidéo composé de caméras connectées à un moniteur ou un enregistreur. En fonction de vos besoins de surveillance et de vos exigences en termes de performances,  chaque système de protection : analogique ou IP, filaire ou non, propose des solutions parfaitement adaptées. En effet, une entreprise disposant de différents hangars dispersés sur une grande superficie ne nécessite pas la même installation qu’un commerce de quartier ou qu’un restaurant. Sans parler de la différence entre les besoins professionnels et personnels. Aussi, afin de mettre en place une solution sécurité spécialement conçue  pour vous, il convient de soumettre votre projet à un professionnel de la vidéosurveillance.

Vidéosurveillance, alarme et télésurveillance : le trio gagnant

La vidéosurveillance en elle-même constitue déjà un service de sécurité et de protection efficace. L’effet dissuasif est la première étape d’une bonne protection. Les malfaiteurs vérifient toujours si leur cible potentielle, bénéficie ou pas d’une surveillance vidéo. Ils se détourneront plus aisément d’un établissement professionnel ou d’une maison protégés par vidéo. Et cela d’autant plus, si vos caméras de sécurité équipées de l’option « détection de mouvement et d’intrusion » sont associées à un système d’alarme.
Pour optimiser encore plus votre système de protection, n’hésitez pas à vous renseigner au sujet des modules complémentaires fournis par un professionnel des solutions de sécurité comme un abonnement à un service de télésurveillance. Vous pourrez négocier votre contrat de collaboration en fonction de vos objectifs « sécurité ».
Une cellule de surveillance est mise en place. Dès votre solution de protection activée, un téléopérateur surveille à partir d’un ou plusieurs écrans vos différents indicateurs de protection : détecteurs, alarmes et vidéo. Lorsqu’un indicateur se met au rouge, le téléopérateur peut visualiser en temps réel ce qui se passe à votre domicile ou magasin. S’il confirme une intrusion, une effraction ou un incident (un début d’incendie, par exemple), il alerte les forces de l’Ordre ou les pompiers. Il prévient également les personnes indiquées sur une liste que vous avez établie. Vous êtes ainsi assurés de profiter de services professionnels et d’une sécurité optimale.

 

Vous aimez cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *