Web Orthopédie

La chirurgie des membres inférieurs pour retrouver sa motricité

La chirurgie des membres inférieurs est une intervention réalisée par le spécialiste des affections osseuses qu’est le chirurgien orthopédiste. Elle vise en général à rendre au patient l’usage de ces membres inférieurs. Un type d’intervention sensible dont le DR Chamberlin, chirurgien d’expérience en orthopédie, est spécialiste.

La chirurgie de la hanche

hanche-complete

Cette chirurgie permet de réparer les affections ou traumatismes subits par la hanche. Elle consiste en général en la pose d’une prothèse de hanche afin de restaurer la mobilité qu’offre normalement l’articulation de la hanche. Le cartilage articulaire est remplacé par une prothèse différente en taille et en forme selon la morphologie du patient. Le type d’ancrage servant à fixer la prothèse sera choisi selon les antécédents médicaux du patient, son âge et son état osseux.

La chirurgie de la hanche se déroule sous anesthésie locale ou générale et dure environ 2 heures.

La chirurgie du genou

 

La chirurgie du genou menée par le DR Chamberlin concerne l’installation de prothèse du genou, la méniscectomie et la ligamentoplastie du ligament croisé antérieur.

L’articulation du genou est le joint principal qui permet au genou de se plier ou s’étendre lorsqu’on est en mouvement. Lorsque ce cartilage articulaire a disparu, il est impératif de le remplacer par une prothèse de façon totale ou partielle. L’intervention dure environ 2 heures et permettra au patient de recouvrer la mobilité de son genou.

Le ménisque est un cartilage du genou situé entre le fémur et le tibia. Lorsqu’il est abimé, on peut faire face à une déstabilisation du genou. L’intervention nécessaire pour le réparer est la méniscectomie. Elle se fait par arthroscopie à l’aide d’une micro caméra qui peut s’introduire dans l’articulation.

Le ligament croisé antérieur (LCA) est un ligament situé au milieu du genou. Il peut rompre suite à une entorse au genou. Dans ce cas, une intervention chirurgicale sera nécessaire pour remplacer le LCA endommagé par un nouveau ligament prélevé à la face interne du genou. La ligamentoplastie dure environ 1 h 30 et se déroule sous anesthésie locale ou générale.

La chirurgie du pied

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Le Dr Chamberlin, spécialiste en chirurgie des membres inférieurs, effectue également des interventions sur le pied pour corriger l’hallux valus, l’hallux rigidus, et la griffe d’orteil. Des maux qui occasionnent une gêne fonctionnelle du pied notamment en termes de douleur et de chaussage.

L’hallux valus est une déformation du gros orteil couramment appelée oignon. L’hallux rigidus est un enraidissement du gros orteil évoluant vers une arthrose. Une chirurgie du pied permettra de corriger efficacement ces maux pour soulager le patient.

Vous aimez cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ce contenu a été publié dans Santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *