Windows 10 : Pourquoi une polémique sur la vie privée ?

windowsA peine sortie, la nouvelle version du système d’exploitation de Microsoft, Windows 10, déclenche déjà une polémique sur le respect de la vie privée de ses utilisateurs. Mise à jour début juin, elle n’apporte, selon Horacio Gutiérrez, conseiller et vice-président du bureau des affaires légales, que peu de modifications. Il semble pourtant que plusieurs points dérangent…

De nombreuses données collectées…

Des données d’usage
Les données d’usage sont toutes les informations que Microsoft recueille grâce à l’utilisation des applications. Par exemple, la localisation géographique, les sites internet consultés et les recherches effectuées. Les contacts du carnet d’adresse et le contenu des e-mails sont également concernés.

Les centres d’intérêts
Des données d’usage sont déduits les centres d’intérêts des utilisateurs. Microsoft est donc en mesure de savoir quelle équipe sportive est supportée grâce à l’utilisation fréquente d’une application fournissant les résultats des compétitions. Microsoft peut également avoir accès aux actions boursières consultées dans une application de suivi du cours de la Bourse.

… Notamment au profit de la publicité ciblée

Un identifiant unique par utilisateur a été créé afin de récolter les données fournies par toutes les applications et de les concentrer pour une meilleure connaissance du profil de chaque individu dans le but de lui soumettre une publicité ciblée. Bien que Microsoft s’engage à ne pas utiliser le contenu des e-mails pour diffuser de la publicité ciblée, à l’inverse de Gmail, cet identifiant pourrait tout à fait permettre la mise en place d’un tel procédé.
Cependant, des astuces permettent d’améliorer la confidentialité de Windows 10. En voici quelques unes.

Comment configurer la confidentialité sur Windows 10 ?

L’identifiant unique
Pour ne pas être soumis à de la publicité ciblée, il suffit de désactiver très simplement l’identification unique.
Dans le panneau de configuration, il faut sélectionner « Confidentialité », puis désactiver l’option « Laisser les applications utiliser mon identifiant de sécurité ».

L’accès aux contacts
Dans le menu « Confidentialité », rubrique « Contacts », il est possible de désactiver l’accès aux contacts de certaines applications.

Vous aimez cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *