5 bonnes raisons de commencer la photographie

La photographie, un art passionnant

La photographie est un art passionnant apprécié par la plupart des gens, qu’ils soient professionnels ou particuliers. Envoûtés par cette pratique, certains décident même de se spécialiser dans ce domaine. Pourquoi devenir donc un photographe ?

Les cinq bonne raisons pour apprendre la photographie ?

La réponse à cette question varie d’une personne à une autre. Si certains la considère comme passe-temps, d’autres choisissent la photographie comme métier. Mais une chose est sûre, apprendre la photographie vous procure de nombreux avantages.

Immortaliser les étapes importantes de votre vie

Anniversaire, voyage, réunion de famille, etc. votre vie sera marquée par de nombreuses étapes et de moments importants. C’est le meilleur moyen de garder ses souvenirs et d’en revivre les meilleurs.

Un moyen d’expression

Nombreux sont ceux qui possèdent une âme d’artiste insoupçonnée. Ils transmettent donc leurs émotions à travers la photographie. Qu’elle soit réservée ou pudique, la photographie peut vous aider à vous dévoiler sans être trop explicite.

Arrondir ses fins de mois

La maîtrise de la photographie, particulièrement évènementielle, sera une bonne manière d’obtenir un bon complément de revenu. De multiples grandes occasions comme les mariages, les baptêmes… nécessitent la présence d’un photographe. Par ailleurs, vous pouvez aussi mettre votre appareil photo en location.

Voir le monde sous un autre angle

Soucieux des détails, vous êtes très attentif à la moindre situation originale, amusante, émouvante pour la capturer.

Se démarquer sur les réseaux sociaux

Toujours à la recherche des likes ou followers ? Aimeriez-vous tout simplement impressionner vos amis ? Rien de tel que de poster vos belles photos pour épater vos amis membres sur les réseaux sociaux.

Quelques notions de base pour débuter en photographie

Pour devenir un bon photographe digne de ce nom, il est tout d’abord nécessaire de bien comprendre toutes les bases de ce métier.

L’orientation

En matière de photographie, il existe deux sortes d’orientations : l’orientation paysage et l’orientation portrait.

L’orientation paysage

L’orientation paysage est le format horizontal. En balayant l’espace de gauche à droite, c’est le type de format qui convient le mieux à la vision humaine. Il se combine à la prise en main du boitier. Également adaptée à la prise de vue de scènes générales, notamment les paysages, les groupes de gens ou les scènes de rue, cette orientation apporte une impression de stabilité, d’étendue et d’éloignement à l’image.

L’orientation portrait

C’est le format vertical. Il est utilisé pour les prises de vue de portraits, d’architecture ou pour toutes les réalisations en hauteur. Cette orientation offre une perception de proximité, d’action et de dynamisme à l’image.

Le point de vue

Il y a trois points de vue différents : à hauteur d’œil, plongée et contre plongée.

À hauteur d’œil

Le photographe se trouve à la même hauteur que le sujet, c’est le point de vue le plus objectif. En effet, l’objet n’est pas déformé et la perspective est respectée.

La plongée

Le photographe se place au-dessus du sujet, boitier tendant vers le bas. Ce procédé écrase les perspectives et tend à déformer l’image.

Le contre plongé

Cette fois-ci, le photographe est situé en dessous du sujet, avec boitier vers le haut. Ce dispositif met en avant les éléments du premier plan. En revanche, il peut probablement déformer les perspectives de l’image.

La valeur des plans

Débuter en photographie passe automatiquement par cet apprentissage.

Le plan général

Il met en avant la place du sujet et sa relation avec le lieu où il se trouve.

Le plan d’ensemble

Le sujet devient ici identifiable. L’environnement prend avec lui la même place dans l’image.

Le plan américain

Cadré à mis cuisse, ce plan éloigne le sujet et diminue la profondeur des champs.

Le plan rapproché

Certaines zones du sujet sont seulement mises en valeur.

Le gros plan

Il met en valeur un détail du sujet et masque le décor.

Très gros plan

Il met seulement en compte une infime partie du sujet en dissimulant certains détails.

Vous aimez cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ce contenu a été publié dans Photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *