5 raisons de passer par un professionnel de l’immobilier pour vendre son bien

Il est fréquent de vouloir éviter les agences immobilières pour vendre son bien et de se tourner plutôt vers des plateformes de particulier à particulier. Les raisons peuvent être multiples, mais est-ce la meilleure solution ?

Découvrez les 5 raisons principales qui vous pousseraient à vous tourner vers un professionnel pour la vente de votre bien dans la suite de notre article.

1. Vous avez plus de chances de vendre en faisant appel à un professionnel

De nombreuses études prouvent que passer par un agent immobilier pour la vente de son bien multiplie ses chances de vente par 3 ! Oui vous avez bien lu, vous triplez vos chances de vendre votre bien en laissant un professionnel s’en charger.

En effet, son travail à lui c’est de réaliser des transactions immobilières. Confier votre bien immobilier à quelqu’un dont le métier est de trouver un acquéreur plutôt qu’à des sites dont le travail est de vendre de l’espace publicitaire est s’assurer que votre bien sera vendu rapidement et au juste prix.

L’estimation d’un bien immobilier ne se fait pas à la louche et demande de s’appuyer sur des statistiques que vous n’avez pas… Cela s’appelle les références de ventes et seul un agent immobilier qui réalise de nombreuses transactions a des chiffres pertinents.

2. Gain de temps assuré

Vous vous épargnez des appels inutiles en confiant la vente de votre bien à un professionnel. Faire appel à un agent immobilier vous épargne d’avoir à traiter tous les appels des sites de particuliers, dont 90 % sont des touristes.

Vous n’aurez pas non plus besoin de traiter des dizaines d’acheteurs potentiels qui doivent « vous rappeler » et qui ne le font jamais ou pour qui « la banque est d’accord », mais qui finalement n’obtiennent pas le prêt.

De plus, confier la vente de votre bien à un agent immobilier vous permet de conserver le plaisir d’avoir des week-ends dédiés au repos plutôt qu’aux visites et à la réception d’appels. Vendre une propriété immobilière prend du temps et demande de la disponibilité.

3. Un agent immobilier est expert de son métier et possède les connaissances du marché

Vous n’aurez pas à potasser toute l’histoire de votre zone, tous ses attraits et l’évolution du marché immobilier sur les 25 dernières années… Ces éléments, votre agent les connaît déjà par cœur. Son expérience, ses connaissances du marché mais aussi son expertise sont d’autant d’éléments qui vous confortent dans la décision de faire appel à un agent immobilier.

Aussi, vous vous épargnez la peine d’expliquer à tous les « amoureux des bonnes affaires » pourquoi vous ne baisserez pas votre prix de 50 %. L’agent immobilier a l’habitude de ce type d’appels et de demandes. Il saura protéger vos intérêts tout en vous faisant gagner du temps.

4. Si les choses tournent mal, ce ne sera pas de votre faute

Confier la vente de votre bien à un agent professionnel de l’immobilier vous épargne de bien des problèmes. Vous aurez quelqu’un vers qui vous tourner si les événements prennent une tournure qui ne vous satisfait pas. Que cela soit pour vous énerver ou pour vous accompagner dans la résolution des problèmes.

D’autant plus que vous n’avez aucune expérience dans la vente d’une propriété à plusieurs centaines de milliers d’euros et que si vous vous plantez, vous le payerez longtemps, si ce n’est pas toute votre vie.

5. Parce que c’est plus qu’une transaction immobilière

La vente de votre bien c’est le projet d’une vie et c’est pourquoi il faut vous accompagner d’un expert. Un agent immobilier se met au service de l’un des investissements les plus importants de votre vie. Il vous permet de bénéficier de nombreuses années d’expertises que tous les articles trouvés sur Internet et rédigés par le stagiaire ne pourront remplacer.

À la fin, vous aussi vous pourrez dire « je connais quelqu’un dans l’immobilier ». Parce qu’un agent, c’est une relation pour la vie et non juste le temps d’une transaction.

Ce ne sont pas les seules raisons qui rendent les agents immobiliers incontournables. Néanmoins, c’est une bonne base pour se rendre compte de tous les avantages que que cela vous apporte.

Vous aimez cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *