Rechercher un travail demande un bon sens de l’organisation et surtout beaucoup de persévérance. Rédaction du CV, carnet d’adresses, relances des candidatures, autant d’étapes sont indispensables pour se faire connaître sur le marché du travail.
Le CV
Selon de nombreuses études, les employeurs ne passeraient pas plus de trente secondes sur un CV. Durant ce laps de temps très court, le CV doit donner les renseignements principaux à l’employeur : le poste à pourvoir, les compétences qui y sont reliées, et les expériences professionnelles pertinentes vis-à-vis du poste à pourvoir. Dans l’idéal, toutes les informations clés doivent tenir sur une page et être organisées de façon à ce que l’employeur puisse les repérer au premier coup d’œil. Ne pas oublier de régulièrement mettre à jour son CV, que ce soit par l’ajout d’un stage, d’une nouvelle expérience professionnelle, ou d’une formation. Grâce à cette actualisation permanente, le candidat renvoie l’image d’une personne dynamique et impliquée dans son parcours professionnel, d’autant plus si son CV est mis en ligne sur un site de recrutement.
Sites et réseaux professionnels
Internet est un outil indispensable pour trouver un travail. Il est d’ailleurs prouvé que la majorité des candidats effectuent leurs recherches directement via leur mobile. De nombreux sites et réseaux sociaux professionnels permettent aux postulants et aux employeurs d’être mis en relation. On peut y publier son CV, dresser son profil de compétences et consulter des offres d’emploi. Parmi les sites phares de la recherche d’emploi, on compte Pôle Emploi, Monster, Indeed, ou encore le moins connu Space RH. (découvrez le site). Certaines plateformes proposent également aux candidats des newsletters et des « alertes emploi » pour les prévenir lors de la publication d’une offre correspondant à leur profil.
Cibler ses recherches
Il est essentiel de présenter une candidature cohérente avec sa formation et son parcours professionnel. Le postulant doit être clair et franc en présentant son projet professionnel aux recruteurs, que ce soit sur son CV ou dans sa lettre de motivation. Il peut aussi orienter sa recherche d’emploi sur des sites spécialisés dans son corps de métier. Les entreprises suivent cette même démarche afin de cibler les candidatures susceptibles de les intéresser parmi des milliers de postulants. Les candidats peuvent également user de leur carnet d’adresses : leurs anciens employeurs ou collègues sont d’excellents moyens de mise en relation avec des entreprises appartenant au même secteur d’activité.
Suivre ses candidatures
Pour multiplier ses chances d’être embauché, il est souvent conseillé d’envoyer plusieurs CV à différentes entreprises, qu’elles soient spontanées ou qu’elles répondent à une offre. Pour ne pas s’y perdre, il vaut mieux dresser une liste de ses candidatures. On peut par exemple noter toutes les entreprises contactées, les offres auxquelles on a postulé, les réponses reçues, les éventuels entretiens d’embauche décrochés. Il faut savoir que beaucoup de candidatures restent sans réponse. Ne jamais hésiter à relancer les entreprises en cas de non réponse, afin que son profil revienne régulièrement en « haut de la pile ».