Si vous débutez dans la gestion de restaurant, il peut être décourageant de savoir par où commencer. Vos tâches incluent souvent la gestion de la sensibilisation de la communauté, la médiation des conflits de personnel, la gestion des stocks, la satisfaction des attentes des clients, etc., tout en veillant au bon fonctionnement de l'avant et de l'arrière de la maison. De la priorisation à la délégation, les gérants de restaurant doivent puiser dans une variété de compétences pour réussir.
Réorganisez votre menu selon les saisons
Bien sûr, avoir des plats de signature est un excellent moyen de fidéliser les clients, mais il en va de même pour changer les choses. Pensez à réaliser une fiche technique recette pour mieux vous organiser. Même le simple fait de réorganiser votre menu pour chaque saison aide votre cuisine à garder les choses fraîches et facilite le travail avec les fermes et les fournisseurs locaux qui cultivent différents fruits, légumes et herbes, selon la saison.
Pendant l'été, les pêches et les courgettes sont d'excellents ajouts à une salade ou à un apéritif. En hiver, les choux et les carottes peuvent vraiment égayer une entrée ou un plat d'accompagnement. L'utilisation d'ingrédients locaux de saison empêchera non seulement le menu (ou la cuisine) de votre restaurant de se sentir rassis, mais vous pourrez probablement économiser de l'argent sur les frais de transport que vous paieriez normalement pour importer des articles.
Rendez le travail amusant !
De nombreux experts soulignent l'importance de favoriser les liens avec les membres de votre équipe et de s'assurer qu'ils se sentent valorisés dès le premier jour. Et bien qu'aucun lieu de travail efficace ne soit uniquement amusant, si chaque employé redoute son quart de travail, quelque chose ne va pas. Faites des vérifications occasionnelles, soyez ouvert aux critiques réfléchies et écoutez vraiment ce que votre équipe dit de son expérience professionnelle. Misez sur la fiche technique recette pour plus d’organisations.
Aucun gestionnaire n'est parfait, et il n'y a aucun moyen de se préparer à tous les contretemps inattendus qui peuvent survenir dans votre restaurant. Mais il existe certaines stratégies et caractéristiques que vous pouvez adopter pour vous assurer que vous faites votre travail au mieux de vos capacités - et au profit de votre personnel et de l'entreprise dans son ensemble.
Organisez des postes de travail spécifiques
Pour éviter que le personnel ne se gêne dans la cuisine, aménagez des espaces de travail pour des tâches spécifiques. Chaque chef doit avoir son propre espace pour préparer et cuisiner. La contamination croisée des aliments est une préoccupation sérieuse pour les clients souffrant d'allergies alimentaires, c'est pourquoi vous devez mettre en place différentes stations pour différents travaux et vous assurer que les aliments restent sûrs à tout moment.
La fraîcheur d'un repas est très importante - mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas préparer vos repas avant d'ouvrir vos portes. Pour augmenter l'efficacité de votre restaurant, préparez autant que possible à l'avance. Par exemple, les légumes peuvent être épluchés avant l'ouverture de votre restaurant pour éviter que le personnel ne le fasse pendant les périodes de pointe. Des tâches simples comme aiguiser les couteaux, s'assurer que tout l'équipement est propre et que le réfrigérateur est organisé peuvent augmenter l'efficacité de votre restaurant et vous faire gagner un temps précieux.