Les critères de choix d’un concasseur

Les concasseurs sont utilisés pour broyer les blocs de pierres, bétons recyclés, quartz et granite. Après l’intervention de ces machines, on obtient des pierres concassées dont les dimensions peuvent varier en fonction du modèle d’équipement sélectionné. Vous prévoyiez d’acheter des concasseurs ? Découvrez les points importants à vérifier.

Les informations à prendre en compte avant de choisir un concasseur

Tous les matériaux ne possèdent pas les mêmes caractéristiques mécaniques. En effet, certaines pierres sont plus solides que d’autres. De ce fait, il faut sélectionner un concasseur en tenant compte de sa résistance à la compression. Vous devez également considérer la force maximale que la machine pourrait supporter pendant la phase de concassage. Pour cerner ces deux facteurs, vous devez considérer en même temps le coefficient d’abrasivité et la dureté. Vous devez encore connaître la dimension maximale des pierres qu’il est possible d’intégrer dans le matériel.
Après le passage des pierres dans le compartiment de concassage, elles seront fragmentées dans des tailles variées avant leurs sorties. Pour évoquer la grandeur des pierres, on parle de granulométrie. Cette dernière découlera de l’appareil utilisé. Lorsque vous êtes amenés à acheter ou à faire la location de concasseurs, il est donc recommandé de voir la granulométrie proposée.
La performance d’un concasseur se mesure également par la quantité de pierres qu’il est en mesure de produire. Pour ce faire, il faut évaluer la quantité en tonne de pierres produite après une heure de travail.

Les différents types de concasseurs

Les concasseurs existent sous trois variantes. Il y a les concasseurs à mâchoire, à cône et à percussion. Ils fournissent différents volumes de produits finis. Là encore, c’est en fonction de la finesse des pierres concassées que l’on peut aborder la notion de concasseurs primaires ou secondaires. Dans les deux cas, vous obtenez des produits finis grossiers. Mais si vous avez besoin de pierres en particules fines, il faut alors se tourner vers les concasseurs tertiaires et quaternaires.
Dans un concasseur primaire, la matière première sera réduite jusqu’à 150 mm de sa taille de départ. Avec les concasseurs secondaires, vous pouvez obtenir des pierres concassées de 100 à 200 mm. Enfin, un concasseur tertiaire et quaternaire créent des produits cubiques et de sable de qualité.

Les modes de fonctionnement des concasseurs

Les concasseurs à mâchoire font partie de la catégorie des concasseurs primaires. Ils tirent leurs noms d’une paroi mobile (la mâchoire). Cette dernière est accompagnée d’une paroi fixe pour emmener l’énergie mécanique utile au broyage. Côté avantage, la machine réclame peu de maintenance et facile à prendre en main, car il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances approfondies en ingénierie pour manipuler l’équipement.

Pour le cas des concasseurs à cône (concasseurs secondaires), deux parties interviennent pour broyer les pierres, il s’agit de la tête tournante et le bol. De leur côté, les concasseurs à percussion sont équipés de marteaux ou batteurs. Ils ont la particularité d’être visibles dans une version primaire, secondaire ou tertiaire. A noter que ce point découlera de la taille du matériel et de la technologie.

Plusieurs concasseurs sont disponibles dans le commerce, mais ils comportent à la fois des avantages et des inconvénients. Pour choisir le matériel, il est conseillé de considérer la granulométrie, la quantité à produire et la puissance de concassage à apporter.