LA CERTIFICATION EQUITABLE OU BIOLOGIQUE D’UN CAFE BIO

Biologique ou équitable. Parfois, c’est la confusion dans l’esprit des consommateurs d’autant que de nombreux produits sont aujourd’hui à la...

Biologique ou équitable. Parfois, c’est la confusion dans l’esprit des consommateurs d’autant que de nombreux produits sont aujourd’hui à la fois bio et équitables. L’un n’implique cependant pas forcément l’autre. En tout cas, comment avoir la certitude qu’un produit est bio ou équitable ou les deux à la fois ? Les certifications en donnent la réponse.

Le café équitable

Le café, comme tout autre produit alimentaire, reçoit sa certification de produit équitable lorsque sa commercialisation suit le principe du commerce équitable. Cela signifie qu’il est un café qui a été acheté auprès d’un producteur à un prix permettant à ce dernier de s’échapper de la vie indigne des cultivateurs rémunérés à seulement 5 % du profit global généré par le circuit de distribution traditionnel. Il aura donc suivi un chemin respectueux des conditions sociales des acteurs de la production et de la distribution. Les cultivateurs, les torréfacteurs et les distributeurs doivent y trouver tous leur compte dans une proportion qui ne lèse personne. Un café équitable sera certifié ou labélisé Ecocert Equitable, Fairtrade Max Havelaar ou encore Symbole des Producteurs Paysans. Il peut être un café équitable et bio mais pas forcément.

Le café biologique

Le café bio est pour sa part issu de l’agriculture biologique, produit dans le respect des pratiques bio et durable, respectueuses de l’environnement. De telles pratiques incluent des méthodes comme le compostage et le paillage du sol de même que l’interdiction des pesticides et fertilisants chimiques. Elles intéressent aussi l’emballage bio. Elles participent à la démarche contraire à tout ce qui a donné naissance à la dégradation de la biodiversité et de la santé de l’homme. Le café bio vise à guérir la santé de l’homme et de la nature à l’échelle mondiale puisqu’il est la boisson plus bue sur Terre après l’eau. La certification bio est accordée au café par un organisme tel que Ecocert, Agrocert, Certipaq Bio, Contrôle-Union et Qualité France SA.

Le café équitable bio

Pour tout partisan à l’égalité sociale et à la restauration de l’environnement, le café à la fois équitable et bio est l’idéal bien sûr et un tel produit existe. Pour en acheter trouver, il n’y a qu’à passer commande auprès d’un vendeur en ligne comme Destination-Bio.com. Un café bio n’est pas forcément un café équitable, néanmoins, on peut dire que le procédé bio participe quand même dans une certaine mesure à l’équitable puisqu’il fournit aux cultivateurs des conditions de travail décentes du fait même de l’utilisation de produits non nocifs pour la santé de l’homme et de l’environnement. Les cafés labellisés et certifiés sont définis par le rapport du BASIC (Bureau d’Analyse Sociétale d’Intérêt Collectif) sur la filière café.

Les certifications sont la seule garantie pour un café pour qu’on soit sûr que sa production et sa commercialisation ont considéré les volet social et environnemental en rapport avec la création d’un monde socialement juste et environnemental sain.

A noter que les concepts équitable et bio sont rassemblés dans le terme « durable » selon le rapport du BASIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *