Pensez-vous que tout ce qui sort de la bouche d’un acteur sur la scène d’un quelconque théâtre devra être la réplique fidèle d’un texte écrit par le romancier ? Ce n’est pas systématiquement le cas puisqu’il existe ce qu’on appelle théâtre d’improvisation. Voici de quoi il retourne.
L’improvisation théâtrale ou improthéâtre
Le mot improvisation dit tout sur la nature de cette version de la représentation théâtrale. Cela sous-entend que la scène ne se fonde pas sur des textes prédéfinis. Ce sont les exigences du moment qui vont la façonner. Autrement dit, il s’agit d’une histoire spontanée et déclenchée par un thème improvisé sur place, sans préparation. On peut dire à ce moment que les comédiens sont à la fois auteurs, metteurs en scène et acteurs de l’histoire improvisée. Il n’y a pas de place pour la répétition. L’improvisation théâtrale n’est pas à la portée de n’importe quel comédien. Elle s’apprend dans un cours d’improvisation tel que celui proposé par la Compagnie Candela sur son site web.
Les conditions de réalisation de l’improthéâtre
Il y a deux types d’improvisation en théâtre : le theatersports et le match d’improvisation. Dans le premier type, deux équipes de comédiens s’affrontent sur une scène libre et chacune d’elles a un thème à se faire élire. Dans le second type, c’est un arbitre qui choisit le thème et la forme de l’improvisation à faire jouer par deux comédiens s’affrontant. Dans les deux cas, les acteurs sont soumis aux règles de l’acceptation, de l’écoute, de l’intégration des contraintes et l’auto-plaisir. L’improvisation peut prendre la forme d’une narration, d’une poésie, d’une chanson ou encore d’une comédie stand-up. Les différents types sont pratiqués dans un cours d’improvisation.
L’apprentissage dans un cours d’improvisation
L’aptitude s’acquiert par des exercices fondés sur des techniques. Pour faire marcher le jeu d’improvisation sur la scène en effet, chaque acteur doit savoir se définir un rôle et le présenter de manière subtile au public, accepter l’information qui vient d’un autre improvisateur afin d’élaborer sa prochaine intervention, ajouter des éléments à l’histoire en cours en vue de consolider le réalisme du scénario et poser des questions pertinentes à l’autre dans l’optique de faire durer l’échange. Les entraînements se font sur la scène d’un cours où le comédien, apprenti ou confirmé, se fait stimuler l’imagination et la créativité et expérimente différents registres littéraires comme l’épique, le lyrique, le fantastique, le tragique et le comique.
Le théâtre d’improvisation est ce qui donne le plus le suspens au public car, ne se basant sur aucun scénario prédéfini, le comportement et la réaction de chaque improvisateur seront les plus inattendus possibles. Pour en être capable, l’acteur doit savoir tenir les spectateurs en haleine et cela s’apprend dans un cours d’improvisation.