EN QUOI CONSISTENT LES ACTIVITES QUI EXPLOITENT LE SENS DU TOUCHER

A un moment donné de sa croissance, le petit enfant découvre l’usage de ses mains et part explorer son univers avec ces petits membres. Les spécialistes lui ont trouvé des activités visant à guider cette exploration par le toucher afin de mieux favoriser son appréhension de ce monde. En quoi consistent ces activités ?

Les activités sensorielles

Le but ici est de faire découvrir au petit enfant par le jeux du toucher les différentes sensations au toucher des différentes textures des matières afin de lui procurer une connaissance tactile de ce qu’il voit. On peut pour cela lui donner un contenant ouvert rempli d’éléments de différentes matières et non blessants comme des bouts de tissus, des objets en plastique, des objets en verre arrondi, des plumes, des papiers, des cartons, des éponges, de la neige et des pièces en bois. Il est capital aussi de lui permettre de connaître au toucher les aliments dont on le nourri, qu’il s’agisse de céréales, de purées ou de crèmes. L’avantage de ces expériences, c’est que l’enfant prend connaissance par le biais de la main de ce qu’il connaît par la vue et par le goûter. L’association de ces connaissances sensorielles différentes va l’aider à distinguer les choses et aussi à être au courant de leurs températures naturelles.

Les jeux du toucher et des manipulations

La découverte des possibilités de ses mains servira aussi à l’enfant à apprendre à manipuler les choses et cela concerne autant les poupons que les trottineurs. Il saura à partir des expériences tactiles par quel bout prendre un objet et comment le manipuler aisément. Au programme, vous pouvez lui prévoir des moments où il aura à s’affairer avec des couvertures, des jouets pour bébés, des livres de dessins, des cubes etc. Il faut surtout le laisser découvrir et connaître aussi les éléments qui sont utilisés sur son propre corps. En font partie l’eau, le savon, les produits de soin dont on enduit sa peau ainsi que les différentes pièces qui constituent ses habits. Réservez des séances de jeux où il découvrira tout ce qu’il peut faire avec l’eau, la façon de masser une zone de son corps, d’enfiler et de retirer ses vêtements etc. Même sans forcément parler, vous pouvez lui monter par les gestes comment faire aussi.

Les activités axées sur le langage

Pour les trottineurs, il est temps de savoir donner un nom aux choses qu’ils découvrent par le jeux du toucher. Consacrez à votre petit trottineur des moments où vous lui faites toucher différentes matières et lui expliquer ce que c’est que « lisse », « rugueux », « doux », « dur », « tendre », « pointu », « tranchant », « rond », « gluant », « gras », « sec », « humide », « liquide », « solide » et la liste est encore longue. Enfin, aidez-le à accompagner des paroles avec les gestes de la main en lui apprenant des comptines dont notamment « Que fait la main » qui dit : Que fait ma main ? Elle caresse (faire le geste) : doux, doux, doux. Elle pince : ouille, ouille, ouille. Elle chatouille : guili, guili, guili. Elle gratte : gre, gre, gre. Elle frappe : pan, pan, pan. Elle danse : hop ! hop ! hop ! Et puis, elle s’en va ! Les activités qui exploitent le sens du toucher sont des petits programmes consacrés à l’accompagnement des poupons et des trottineurs dans leur exploration tactile de leur environnement. Elles visent notamment à leur faire assimiler de nouvelles informations, à utiliser ces dernières pour mieux accomplir les actes de la vie courante et à donner un nom sur les sensations du toucher.

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