Guide pour aménager la chambre de vos parents séniors

Les personnes âgées deviennent plus vulnérables avec le temps. À cet effet, il faut accorder un soin particulier à leur chambre afin de l’adapter à leurs besoins. Il faudra penser à un lit plus approprié, mais aussi à différents autres éléments pour le confort et la sécurité. Faites les aménagements nécessaires avec ces quelques conseils.

Le bon mobilier pour le confort et la sécurité

Pour le lit d’un sénior, vous devez lui assurer le meilleur confort. Il lui faut un mobilier à la bonne hauteur, entre 45 et 90 cm, pour faciliter ses mouvements. Ainsi, pour son confort, choisissez un matelas ferme, mais confortable comme tediber. Un matelas ferme est plus indiqué puisqu’il réduit les maux de dos et les difficultés à s’installer sur le lit et à se lever.

Pour éviter les incidents, pensez à l’installation d’une barre de redressement au-dessus du lit ou encore de barrières latérales. Par ailleurs, le meilleur choix se porte sur le lit électrique dont la hauteur est adaptée et équipée d’un relève-buste électrique. Les fenêtres doivent être équipées de volets automatiques, de préférence.

Pour le reste du mobilier, privilégiez les meubles pratiques qui ne prennent pas trop de place. Il faut simplifier au maximum l’aménagement de la chambre et ne garder que ce qui est essentiel. Un espace encombré augmente les risques de chute. Il faut prévoir assez d’espace pour faciliter les déplacements. La main courante est un élément à privilégier lorsque les déplacements sont plus difficiles.

De plus, vous pouvez choisir une armoire ou une commode avec des tiroirs peu profonds. Une armoire coulissante est également un bon choix pour faciliter l’accès aux objets. Pour ajouter du rangement sans encombrer la pièce, privilégiez les étagères à placer à une hauteur entre 40 et 140 cm du sol. Une table de nuit est un élément important également pour garder à proximité tous les objets importants.

Quelles caractéristiques pour la chambre d’un sénior ?

De préférence, la chambre idéale pour un sénior doit être au rez-de-chaussée pour lui offrir une facilité d’accès. La pièce doit avoir une superficie minimale autorisée de 9 m — au moins pour permettre une circulation fluide sans danger. Pour optimiser le confort, pensez à l’isolation thermique et acoustique.

De préférence, la pièce doit disposer d’une fenêtre au moins pour l’éclairage naturel et l’aération. Les personnes âgées sont plus sensibles aux variations de température. N’hésitez pas à installer des plaques de plâtre de dernière génération qui offre une bonne isolation thermique et améliore la qualité de l’air.

Si vous n’avez pas d’autres options que l’étage, vous devrez sécuriser les escaliers avec une main courante, un tapis antidérapant pour les marches et ajouter plus de luminaires. Si possible, optez pour un monte-escalier automatique.

Optimiser l’éclairage et l’aménagement du sol

Concernant l’éclairage, vous devez choisir des luminaires assez puissants puisque la vue d’une personne âgée est plus faible. De préférence, placez plusieurs lumières indirectes pour éviter de créer des zones d’ombre. La luminosité doit se rapprocher de la lumière naturelle pour optimiser le confort visuel et éviter les éblouissements.

Il est conseillé de placer les interrupteurs bien en vue et surtout d’en placer un à portée de main, à côté du lit. Cela permettra que la personne puisse se déplacer aisément la nuit sans risquer de chuter. De même, installer des interrupteurs phosphorescents est une bonne idée pour les trouver facilement. Le détecteur de présence est également une bonne alternative.

Pour le sol, vous devez éviter toute matière glissante. On évite de placer des tapis sur lesquels la personne peut trébucher, mais également le parquet en bois. Le mieux serait de choisir une moquette ou du linoléum.

Par ailleurs, pensez à placer les prises électriques à une certaine hauteur pour éviter que les fils ne trainent. L’idéal sera de placer une prise à hauteur du lit.

Vous aimez cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ce contenu a été publié dans Maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *