Les avantages des ampoules LED pour l’éclairage domestique

Les lampes à incandescence ont laissé place aux lampes fluo-compactes depuis quelques années. Cela a permis aux lampes LED de connaître une ascension fulgurante sur le marché de l’éclairage. Elles sont utilisées pour remplacer les autres technologies d’éclairage. Cependant, il faut souligner qu’elles présentent aussi de nombreux avantages. Le plus intéressant, c’est sans aucun doute leur côté économique. Ces lampes permettent de diminuer les frais exorbitants d’électricité. Découvrez ici l’ensemble des avantages des ampoules LED pour l’éclairage domestique.

Les lampes LED ont une durée de vie inégalable

Dans les années 2000, l’ampoule LED a fait son entrée sur le marché de l’éclairage domestique. En utilisant un comparateur électricité, il en résulte qu’elle permet d’économiser beaucoup d’argent et consomme moins d’énergie que l’ampoule classique. Cela vous permet de réduire les factures pour l’éclairage de votre maison. L’éclairage LED présente de nombreux atouts.

Aussi, la durée de vie des lampes LED est nettement plus longue que celle des autres technologies. Elle est de 100 000 heures en laboratoire et de 40 000 heures sur le marché (soit plusieurs décennies d’utilisation) contre 1 000 heures pour les lampes à incandescence. Aussi, vous avez 2 000 heures pour les lampes halogènes et 10 000 heures pour les lampes fluo-compactes. Ceci réduit le besoin d’acheter et de remplacer une lampe LED et améliore le retour sur investissement.

Une bonne efficacité énergétique

Alors qu’un LED isolé a une très bonne efficacité énergétique (environ 150 lm/W et jusqu’à 220 lm/W pour les plus puissantes), une lampe LED offre une efficacité comprise entre 40 et 80 lumens par watt. Ils sont générés par des diodes placées les unes à côté des autres dans la lampe. Ceci signifie que les lampes LED actuellement disponibles sur le marché ont généralement une efficacité énergétique nettement plus élevée. Par contre, vous avez 70 lumens/W pour les lampes fluo-compactes et juste 16 lumens/W pour les lampes à incandescence.

La plupart des lampes utilisées pour l’éclairage des ménages offrent aujourd’hui une qualité de lumière satisfaisante. Une lampe LED ayant plus de 800 lumens (ce qui équivaut à une lampe à incandescence de 60 W) consomme entre 9 et 12 watts. Alors qu’un LED de 400 lumens consomme 6 watts. Par ailleurs, les progrès technologiques devront permettre d’augmenter l’efficacité des lampes LED à environ 100 lm/W. Les LED Ultra lumineux permettent d’atteindre une efficacité énergétique qui peut aller jusqu’à 300 lm/W en laboratoire. Cela signifie qu’à long terme, vous pourrez avoir des lampes consommant moins de 4 watts. Elles peuvent cependant briller comme une lampe à incandescence de 75 watts.

Des éclairages de haut niveau et instantanés

Les lampes LED peuvent atteindre une luminosité maximale dès le premier instant. En effet, leurs sources permettent des allumages et des extinctions fréquents et émettent immédiatement le flux lumineux souhaité sans accélération. Ainsi, les LED fournissent un éclairage maximal immédiatement après avoir été allumés. Leur technologie très spécifique leur permet de résister à des cycles marche-arrêt fréquents. Si vous placez des LED dans des lieux de passage, il ne vous sera pas du tout nécessaire d’attendre que l’ampoule soit au zénith pour insérer une clé dans la serrure ou pour vous déplacer d’une pièce à une autre.

Des lampes compactes

L’aspect compact de ces ampoules les rend très intéressantes pour remplacer les sources encastrées dans les plafonds suspendus. Les modules LED qui s’intègrent directement dans le luminaire peuvent inclure une électronique de commande. Ils permettent aussi de faciliter la mise en œuvre de solutions de contrôle d’éclairage telle que la détection de proximité.

D’autres avantages

Les LED marchent à très basse tension et même à basse température, ce qui est bénéfique pour la sécurité électrique. Avec une augmentation de température de 32 °C, elles ne chauffent pas aussi bien que les lampes à incandescence (150 °C) ou les lampes fluo-compactes (70 °C). Elles sont aussi peu vulnérables aux chocs et donc plus robustes que les autres sources lumineuses. Par ailleurs, les LED de couleur peuvent être utilisés pour des spectacles de lumière sans utiliser de filtres. Après tout, elles ne sont pas composées de mercure et peuvent en grande partie être recyclées comme déchets non dangereux.

En plus des économies d’énergie, l’éclairage LED peut également réduire de manière permanente l’empreinte écologique d’une maison. Par rapport à une lampe fluo-compacte, l’impact environnemental d’un LED est nettement inférieur pendant toute sa vie. Ce type d’éclairage a également l’avantage de concevoir peu de chaleur en comparaison à d’autres types d’ampoules. Il se transforme en lumière et la chaleur qui est produite ne dépasse pas 35 ° C. De plus, contrairement aux lampes fluo-compactes, l’éclairage LED n’émet en aucun cas de rayons ultraviolets nocifs ni de substances toxiques telles que le gaz ou le mercure.

Non seulement les lampes LED ne consomment pas trop d’électricité, mais elles sont aussi très faciles à installer. Vous pouvez bénéficier d’un éclairage plus économique en remplaçant simplement les anciennes lampes par des LED. N’hésitez pas à faire recours à un comparateur électricité pour avoir une idée plus précise des économies que vous pourrez réaliser en procédant à un tel changement.

Vous aimez cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ce contenu a été publié dans Maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *