Les avantages du thermoformage

Pour donner sa forme à une boîte, une table pour enfant, une poupée ou encore un pare-choc, l’usine productrice fait appel au thermoformage qui est l’une des techniques de mise en forme de la matière plastique. Il présente des avantages certains par rapport aux autres procédés.

La technique du thermoformage

Comme l’appellation de la technique permet de le deviner, le thermoformage consiste à donner une forme à une matière au moyen de la chaleur et la matière en question ici est le plastique. A partir de feuilles ou de plaques dites thermoplastiques préalablement découpées, on peut matérialiser la forme des objets en les aspirant sur les moules prévus afin qu’elles épousent les formes modelées. La gravure tout comme l’embossage de marquages, d’inscriptions et de motifs peuvent être inclus dans le procédé de thermoformage. Les feuilles ou les plaques de plastique doivent par contre avoir déjà les couleurs de base à donner au produit fini. Néanmoins, l’application ultérieure de couches de peinture reste possible.

Le thermoformage suivi de l’assemblage

Bien sûr quand la pièce à fabriquer et complexe et nécessite la fabrication d’éléments à assembler, alors comme pour tout autre technique de mise en forme, le thermoformage peut être suivi du recours au procédé d’assemblage de pièce plastique avec les sous-ensembles créés préalablement. Dans ce cas, le fabricant choisira tout simplement les techniques à mettre en œuvre pour assembler les éléments thermoformés entre eux ou avec d’autres éléments. Il y a pour cela le choix entre l’assemblage mécanique, le soudage par ultrason et l’assemblage avec de la colle thermodurcissable. Le choix se fera en fonction des caractéristiques à obtenir du produit fini.

Les avantages distinctifs du thermoformage

Tout d’abord, du fait que le thermoformage fait intervenir seulement le moule et le système de chauffage qui va avec tandis que l’usinage par exemple nécessite différents dispositifs pour le découpage, le fraisage, le perçage, le tournage, le polissage et le nettoyage, c’est une technique moins onéreuse par rapport aux autres à la fois du côté de l’outillage et du côté du temps de production, ce qui génère pour l’entreprise qui l’adopte une économie de production. Par ailleurs, l’apport de modifications sur les pièces thermoformées reste facile. Le thermoformage est relativement rapide à mettre en œuvre pour réaliser, entre autres, le prototypage et il peut être adopté par n’importe quelle industrie de plasturgie. La seule grande étude à réaliser par l’entreprise de plasturgie qui exploite le thermoformage porte sur la conception du moule après l’analyse du produit commandé. L’utilisation de la technique évite la complexité des autres procédés comme l’usinage de pièces plastiques et procure au fabricant une meilleure compétitivité et au client, un prix d’achat raisonnable.

Vous aimez cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *