Il est aujourd’hui courant que les employés des entreprises soient équipés de smartphones et de tablettes et que les clients communiquent avec les entreprises via ces appareils. Si les travailleurs peuvent jouir d’une grande mobilité, c’est tant mieux pour les entreprises. Voyons pourquoi.
Les principaux terminaux mobiles utilisés en entreprise
Les
terminaux embarqués exploités par les entreprises sont des dispositifs à affichage graphique relié aux réseaux mobiles et au réseau internet et pouvant mettre en œuvre différentes applications conçues pour l’accomplissement de missions de travail. Ils sont principalement de deux types, à savoir les smartphones et les tablettes graphiques. Entre les deux, il y a les phablettes qui ont une taille entre les deux mais c’est un type de terminal qui n’a pas connu un véritable succès. Les smartphones et les tablettes peuvent pratiquement faire les mêmes choses mais la différence se situe au niveau du confort de lecture des affichages, de la puissance d’exploitation du processeur et de l’encombrement. La plupart des tablettes peuvent en outre être reliées à un clavier pour rivaliser un peu avec les ordinateurs.
Les avantages de l’utilisation des terminaux embarqués
Les terminaux mobiles permettent aux entreprises d’offrir à leurs employés, collaborateurs et partenaires l’accès à distance à des ressources sélectionnées et de les laisser ainsi accomplir leurs missions ou de s’informer en temps réel en étant mobiles. L’utilisation de ces terminaux permettent également l’interaction en temps réel grâce à la disponibilité d’une vaste gamme d’outils de communication, ce qui fait que la communication et la gestion des tâches peuvent se faire sans délai entre des acteurs distants de l’entreprise. Pour les entreprises de service ou de vente, la dotation de leurs intervenants en terminaux mobiles vis-à-vis de l’utilisation de cette commodité faite par leurs clients et prospects rend la réactivité de l’entreprise excellente. Une demande client peut être immédiatement répondue avec envoi d’informations textuelles et/ou graphiques.
Mesures pour une gestion sécurisée des terminaux mobiles
Pour que ces avantages ne soient pas sabotés, il faut faire attention à certains points. Primo, le centre de gestion de la mobilité de l’entreprise doit être suffisamment équipé pour gérer le nombre de terminaux embarqués qui lui sont connectés ainsi que les questions de compatibilité logicielle et matérielle. Deuxio, l’entreprise tout comme les utilisateurs des terminaux doivent veiller à rester conformes aux réglementations en vigueur dans l’univers du virtuel. Tertio, la sécurité de l’exploitation du réseau doit être assurée par une veille au niveau du centre de gestion des mobilités de l’entreprise et par la mise en place d’une convention ou d’un règlement avec les utilisateurs mobiles si possible. En effet, les malwares et les exploitations abusives font des ravages.
Flexibilité des processus pour la conduite des affaires, mobilité des travailleurs et des responsables et réactivité sont des grands avantages apportés par l’exploitation des terminaux mobiles. Il s’agit juste de sécuriser leur utilisation par le filtrage des autorisations d’accès aux ressources de l’entreprise et par leur protection contre les agressions et abus inhérents au virtuel.