BOIS OU METAL, LEQUEL CHOISIR POUR SON GARAGE ?

Gage d’abri et de sécurité pour les véhicules mais aussi pour certains objets et outils parfois, le garage mérite d’être construit dans les règles de l’art pour assurer sa fonction de protection contre les intempéries, les vols et le vandalisme du moment qu’il n’est pas un simple abri de voiture sans fermeture. Sera-t-il mieux en bois ou en métal s’il doit être implanté dans le jardin ? Procédons à un petit comparatif entre les deux.

Un garage en bois

Bien que ce soit plus coûteux que pour un garage métallique, la construction en bois est le choix qui s’impose pour quiconque désire avoir un garage qui s’intègre parfaitement dans son jardin. Le caractère naturel du bois s’harmonise avec celui de la terre et du gazon ainsi que des plantes et fleurs qui s’y trouveraient éventuellement. Il a l’avantage de pouvoir être personnalisé à souhait également avec notamment la découpe et la peinture. Si on choisit de ne pas le peindre, il est préconisé de le faire bénéficier d’un traitement spécial pour qu’il dure. On réalisera un garage en bois avec du bois massif. Pour avoir une garantie de durabilité compte tenu des intempéries et des chocs accidentels sur le long terme mais aussi vis-à-vis des éventuels actes de vandalisme, les planches de bois utilisées devront avoir une épaisseur supérieure ou égale à 28 mm. On peut quand même en construire un avec des planches plus fines si on n’exige pas un haut niveau de solidité et si on vise le bon marché. On prévoira quand même un traitement aussi fréquent que la délicatesse du type du bois l’exige pour ce type de garage.

Un garage métallique

Pour un budget moins important, on peut s’offrir un garage en acier ou en aluminium ayant les mêmes dimensions et le même type d’aménagement. Il sera sans doute moins esthétique dans le milieu naturel mais peut quand même être design surtout si son fabricant est soucieux de modernité comme l’est l’entreprise Abris de Jardin Métal qui est une créatrice d’abris de jardin et de garages en métal. Son principal avantage est d’être solide et durable dans le temps, sans compter qu’il n’a besoin que d’un peu de lavage de temps à autre au fil du temps. Le budget d’entretien sera de ce fait minime. Il bénéficie également du même avantage que le garage en bois fin et qui est de pouvoir être déplacé pour s’adapter à une nouvelle configuration de son terrain d’accueil. Si on n’a ni le temps de se faire construire un garage en bois ni les compétences pour le faire soi-même, on opte pour le garage métallique qui souvent est livré en éléments faciles à transporter et à monter.

En bois, en métal ou en PVC mais en kit

Aujourd’hui, les fabricants ont toujours les solutions les plus accommodantes pour leurs clients et le marché des garages de jardin n’est pas en reste. Il y a en effet des solutions de garages préparés en kit à monter pour ceux qui préfèrent avoir le prêt à employer. Avec la notice d’assemblage livrée avec les éléments du préfabriqué, un simple acheteur sans compétences en construction peut réaliser le montage. Il peut l’installer où il le veut sans avoir besoin de labourer la terre et le déplacer à un autre endroit lorsque la nécessité de le faire se présente. Il y en a de tous les types avec des choix de personnalisation avant livraison au niveau des dimensions, des matériaux de construction, de la couleur, des types de portes et de fenêtres et de niveau de solidité. C’est la solution idéale pour les foyers qui viennent d’acheter un véhicule et qui n’ont pas de garage mais qui disposent d’un espace où en installer un. A ne pas oublier cependant qu’une autorisation est nécessaire pour l’implantation d’un garage de jardin, voire un permis de construire.

Le bois et l’acier ont chacun les avantages qui leur sont propres mais le choix doit être fait en fonction du budget et des préférences en matière d’esthétique. Quoi qu’il en soit, le bois dont être traité contre l’humidité et les moisissures pour ne pas pourrir au bout de quelques années et obliger la reconstruction. Des solutions préfabriquées sont disponibles pour ces deux types de matériaux pour ceux qui veulent un garage de jardin dans les plus brefs délais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.