5 étapes pour combiner efficacement l’encre claire et le papier foncé avec des tampons

Traditionnellement, lorsqu’il est question de tampons, on envisage et on utilise généralement les tampons  avec une encre sombre sur un papier clair pour former des impressions nettes. Les tampons encreurs sont d’un usage polyvalent, ils sont donc utilisés sur une grande variété de supports – sur les factures, les lettres d’entreprise, les cartes de visite et même sur l’emballage des produits ! Si l’on y regarde de plus près, l’encre foncée sur du papier clair est un élément essentiel du tamponnage en caoutchouc. Mais qu’en est-il de l’inverse ? Il est tout à fait possible de donner à vos matériaux un avantage créatif sur les autres en expérimentant bien avec de l’encre claire contre du papier plus foncé. Il vous suffit de vous souvenir de ces 5 étapes :

1. Type d’encre

Lorsqu’il s’agit d’utiliser de l’encre claire sur du papier foncé avec des tampons encreurs, le type d’encre que vous choisissez d’utiliser peut en fait contribuer à une différence majeure dans le résultat final. Décidez du facteur que vous souhaitez mettre en avant. Si vous voulez utiliser le contraste comme point focal de votre matériel, les encres à pigments et les encres blanches ou de couleur pastel sont la meilleure option. Si vous voulez quelque chose qui a l’air plus discret, les encres à colorant sont une bonne option. En outre, vous pouvez également choisir d’appliquer différents supports comme le tampon encreur avec de l’eau de javel ou l’encre phosphorescente, à condition de connaître les précautions à prendre.

2. Type de tampon

Planifiez en fonction du type de tampons encreurs que vous souhaitez également utiliser. Quels motifs de tampons prévoyez-vous d’utiliser ? Si vos tampons encreurs sont plus grands et plus gras, ils attireront l’attention sur vos effets d’encre. Coordonnez donc judicieusement vos tampons et le choix de l’encre. Si vous utilisez des tampons encreurs plus subtils et aux formes plus complexes, comme des tampons de contour ou des tampons décoratifs, les effets seront beaucoup plus élégants – notez que certains détails peuvent être perdus lors du processus de tamponnage.

3. Type de papier

Il n’est pas non plus nécessaire de s’en tenir au papier ordinaire. S’il est vrai que l’utilisation de papier ordinaire foncé peut offrir à votre perspective finale le meilleur contraste lorsqu’il est associé à une encre claire, vous pouvez également expérimenter différentes textures et différents styles avec des papiers à motifs, des papiers décoratifs et autres. Cela vous donne plus de latitude pour faire preuve de créativité, surtout si vous prévoyez d’ajouter des embellissements.

En suivant ces 5 étapes, vous devriez être en mesure de créer rapidement et facilement des impressions nettes et précises du motif de votre tampon encreur sur le papier de votre choix. N’hésitez pas à expérimenter avec différents types de papier plus foncé, car le matériau peut parfois jouer un rôle dans le résultat final de votre dessin de tampon.

Mise en page

Avant de commencer à estamper, réfléchissez à l’usage qui sera fait de l’aspect final de votre matériau. Comment pouvez-vous l’aligner et l’arranger pour qu’il corresponde au mieux à vos besoins ? Planifiez la mise en page de votre dessin final et utilisez différents éléments de conception, comme le recours à des tampons encreurs pour la navigation, la définition des contours, etc. Une fois que vous êtes certain de la mise en page que vous souhaitez, la décoration de votre matériel sera beaucoup plus facile.

Options de finition

Tout comme l’encre foncée sur un papier clair, vous pouvez également utiliser des options de finition supplémentaires pour améliorer l’effet final de vos images de tampons sur un papier foncé. Par exemple, des effets de couleur comme la craie, d’autres types d’encre et d’autres encore peuvent être utilisés pour apporter des touches finales à des matériaux qui nécessitent un travail de couleur complexe. Vous pouvez également utiliser d’autres options comme la poudre à embosser ou la poudre à embosser transparente, l’encre perlée et bien d’autres encore !

Vous aimez cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ce contenu a été publié dans Divers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *