Comment bien charger son coffre de toit ?

Si vous vous apprêtez à partir en vacances en voiture et que tous vos bagages ne rentrent pas dans votre coffre, ou si vous devez transporter des objets sans utiliser l’espace du coffre, il existe une solution très simple : équiper votre véhicule d’un  coffre de toit. Ce contenant installé sur le toit de la voiture permet d’avoir un volume de rangement supplémentaire. Il est toutefois important de choisir un coffre de toit adapté à votre véhicule et à vos besoins, mais aussi de bien savoir comment le charger. 

Choisir un coffre de toit

Pour installer un coffre de toit, il est nécessaire tout d’abord d’installer des barres de toit. Ces barres sont caractérisées par une capacité de charge maximale, qu’il est important de prendre en compte avant de remplir votre coffre. Vous devez choisir votre coffre de toit en considérant certains critères :

  • Le type de coffre : en matériau souple ou rigide
  • La fréquence d’utilisation : le coffre peut être installé pour des besoins ponctuels ou plutôt comme complet de rangement permanent
  • Les dimensions : qui dépendent des objets à transporter, mais qui doivent aussi être adaptées aux véhicules
  • Le mode d’ouverture : latérale, par le haut, assisté… l’ouverture doit avant tout être pratique, et ne pas entraver l’ouverture du coffre du véhicule
  • Le système de fermeture : avec une serrure intégrée, en ajoutant un cadenas

Les conseils pour ranger ses objets dans un coffre de toit

Bien que le coffre du toit soit destiné à transporter divers objets, il est important de respecter les conditions de chargement, tel que prévu par le Code de la route. Il est donc nécessaire de charger votre coffre en veillant à ne pas dépasser le poids total autorisé (indiqué sur la carte grise). Le coffre de toit ne doit pas dépasser une largeur de 2,55 mètres, et une longueur de 3 mètres à l’arrière. Le chargement doit donc répondre à certaines normes : idéalement, 50 % du poids doit se trouver au milieu du toit du véhicule, 25 % à l’avant et 25 % vers l’arrière. Si vous devez transporter des charges lourdes, il vaut mieux les placer dans le coffre de la voiture plutôt que dans celui du toit, pour avoir une meilleure stabilité du véhicule. Également, il est déconseillé de circuler avec un coffre rempli partiellement, car les objets risqueraient de déstabiliser la voiture.

Les recommandations de conduite avec un coffre de toit

Le coffre de toit a un impact sur la conduite, en augmentant la sensibilité au vent notamment. Il est donc recommandé d’adapter sa vitesse, notamment dans les virages, et d’éviter les coups de volant brusques. Le centre de gravité du véhicule étant plus haut que la normale, la stabilité est directement affectée. 

De plus, la hauteur totale du véhicule est augmentée (d’environ 70 centimètres), ce qui doit être pris en compte lorsque vous passez à un péage, dans les parkings souterrains… En cas de coffre vide ou très peu rempli, il est préférable de retirer le coffre, car cela a pour effet d’augmenter la consommation en carburant. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *