Comment demander pardon à son père ?

La relation père-fils est parfois compliquée. Un père tyrannique ou laxiste d’un côté, un fils trop négligent ou rebelle de l’autre, la relation ne sera que tendue. Et lorsque le fils grandit et acquiert son indépendance, la communication peut être rompue. 

Quoi qu’il en soit, si vous avez un différend avec votre père, il est conseillé de se réconcilier avec lui. Cela peut être difficile, mais vous pouvez commencer par demander pardon en faisant les premiers pas. Voici ce que nous vous suggérons. 

Oser le premier pas 

Le bon sens vous recommande de reconnaître vos torts. Et comme vous vous adressez à votre père, vous devez faire profil bas même si les torts sont partagés. Mais ce n’est pas toujours facile d’aller vers un père qu’on a déçu. Il est donc conseillé de trouver un moyen pour détendre l’atmosphère. Vous pouvez par exemple lui offrir un cadeau homme pouvant lui faire plaisir. Vous pouvez aussi essayer de désamorcer le conflit en invitant votre père. 

Un présent, aussi beau et précieux soit-il, n’effacera pas le passé. D’ailleurs, ce n’est pas le but. Ici, on cherche à demander pardon. Le plus important, c’est la phrase du genre « excuse-moi papa pour ce que j’ai fait… ». Si vous avez des difficultés à exprimer les choses, envoyez-lui une lettre accompagnée de votre cadeau. 

Connaître ce que « demander pardon » signifie vraiment

Primo, demander pardon, c’est reconnaître ses torts. C’est une prise de responsabilité pour celui qui est à l’origine de la peine ou de la colère de l’autre. On ne s’excuse pas parce qu’on a peur des conséquences de nos actes. On s’excuse parce qu’on a conscience qu’on a fait quelque chose qu’on n’aurait pas dû faire. En demandant pardon auprès de votre père, vous lui montrerez que vous avez acquis en maturité. 

Secundo, demander pardon, c’est témoigner son respect envers l’autre. Quand vous vous excusez, vous montrez à votre père qu’il n’avait pas à subir ce que vous avez fait ou ce que vous avez dit. La demande de pardon servira alors à témoigner votre respect envers votre père. 

Tertio, demander pardon, c’est montrer une volonté de renouer une bonne relation avec la personne offensée. En vous excusant auprès de votre père, vous lui faites savoir que vous voulez vous réconcilier avec lui. 

Quarto, demander pardon consiste à s’améliorer personnellement. Si votre faute est pardonnée, cela ne veut pas dire que vous pouvez recommencer. En vous repentant, vous reconnaissez que votre agissement est mal. À partir de là, vous faites tout pour ne plus refaire la même erreur. 

Les manières d’exprimer ses excuses 

Gary Chapman, conférencier américain, nous a montré les différentes façons de s’excuser. 

Exprimer ses regrets oralement 

Il s’agit de demander pardon pour ce que vous avez. Précisez les actes, les paroles ou les comportements fautifs. 

Reconnaître sa responsabilité 

Ici, on se réfère à soi-même. On n’essaie pas de se justifier ni de prendre l’autre pour responsable. Ne dites pas que vous vous excuser, car l’autre est en colère. Ne dites pas non plus que vos agissements résultent du comportement de l’autre. 

Offrir une compensation 

Vous avez pris la voiture de votre père sans sa permission et vous l’avis mis en mauvais état ? Vous pouvez proposer à votre père de le réparer en lui posant une question : « Je te propose de payer le garagiste avec mes économies, qu’en penses-tu ? » C’est là que le cadeau homme peut aussi intervenir comme compensation aux dégâts que vous avez faits. 

S’engager à changer et à ne plus recommencer 

Dites-vous que ce que vous avez fait est regrettable et que vous ne recommencerez plus. Dites-le également à votre père. 

Demander pardon en sachant que l’autre n’accorde pas son pardon 

Vous devez comprendre qu’il n’est pas facile de pardonner, surtout lorsqu’on se sent vraiment trahi ou offensé. Vous devez tout de même vous excuser avec sincérité, puis laisser faire le temps. 

Vous aimez cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *